Festi’BEE met à l’honneur les groupes du cru

Justin Paroz

Festi’BEE c’est ce samedi ! Six groupes du cru – Sambalekuï, Bloom, LØ$, Colin Jean, Jughead et Prodinox –  vont mettre le feu au Théâtre des Abeilles. Ce jeune festival de musique de jeunes groupes de la région créé de A à Z par des jeunes. Rencontre avec son président Noé Steiner. Détail : il n’a que 22 ans !

« Nous sommes cinq au comité, tous âgés entre 16 et 22 ans et issus de l’école de comédie musicale d’Evaprod. C’est comme ça que nous avons eu accès au Théâtre des Abeilles en 2016. On a reçu carte blanche… et c’était parti ! Un peu l’inconnu au départ, mais nous rêvions d’organiser notre propre festival. Voilà déjà la 5e édition ! C’est un travail à l’année, même si nous sommes presque tous aux études. D’ailleurs, on réfléchit déjà à l’année prochaine.

 

Comment est pensée la programmation ?
Notre fil rouge : donner la chance au jeunes artistes de la région. Avec une grande variété de style,  du bon vieux rock, du rap, du folk, du jazz et de la tech. Des amis qui nous demandent pour venir jouer, des musiciens de l’option musique du Lycée Blaise-Cendrars, des groupes de la région et même parfois des groupes qui se forment spécialement pour Festi’BEE ! On a de plus en plus de demandes ! Ils sont rémunéré au chapeau. Pour eux c’est l’occasion de jouer dans des conditions et avec du matériel de pro. Quand je leur demande ce qu’ils veulent dans le retour (réd : la musique jouée renvoyée aux musiciens), ils sont parfois surpris !

 

Votre rêve pour Festi’BEE ?
Attirer cette année de 250 et 300 personnes. Pour le futur, pourquoi pas avoir un jour de plus ? Pourquoi pas une programmation par thème chaque jour ? Et attirer des groupes confirmés, mais sans oublier notre ADN : les jeunes de la région. Pas pour tout de suite… disons pour la 10e ! Défi noté ! En attendant, rendez-vous samedi à 18h pour taper du pied au rythme des guitares des Chaux-de-fonniers de Sambalekuï. 

 

Infos : festibee.ch

Les groupes du cru ambianteront le Théâte des Abeilles. (Photo : E. Lüthi)
Les groupes du cru ambianteront le Théâte des Abeilles. (Photo : E. Lüthi)

Découvrez nos autres articles

Le « Service Secours Skieurs » a pour mission de fournir les premiers secours sur les pistes de ski des Montagnes neuchâteloises. La palette de nos