La récré, vite !

Claude-Éric Hippenmeyer
Auteur

Covid-climat-incendies-Poutine-gaz-inflation-bombe atomique-bougies-primes maladie… Stop, ras-la-patate, overdose, burn-out, comme on dit en français d’aujourd’hui… Vite, la récré !

Quarante ans d’enseignement m’ont appris une chose : dans une leçon de 45 minutes, il faut avoir fini son cours à la quarantième. Parce que les cinq dernières ne sont occupées que par l’attente de la sonnerie imminente. Et de la récré. La récré ! Ces quinze minutes pour oublier la démonstration obscure de math ou l’équation énigmatique de chimie. Quinze minutes pour se rafraîchir l’esprit et y faire de la place pour la grammaire allemande qui suit inexorablement.

Rêvons donc. Et si la Terre entière – c’est-à-dire chacun de nous – décrétait, comme à l’école, une pause ? 15 minutes, 15 heures, 15 jours, 15 mois… Rêvons avec les poètes :

Fuir ! là-bas fuir ! (Mallarmé), 

Quand tu aimes il faut partir…(Cendrars), 

Demain, dès l’aube, à l’heure où blanchit la campagne, Je partirai… (Hugo).

Partir. Partir pour une grande récréation, entendez : une grande re-création. Comme au cours de mes mois en cargo : ni internet, ni portable, ni télé, ni radio… rien. Rien que l’horizon infini et les soufflets du vent. L’esprit se libère, se régénère, se prépare au retour. 

Car, bien sûr, même en rêve, retour il y a. Et au retour gageons que le monde n’aura guère changé. Mais notre regard, oui. Alors, qui sait ? le fatalisme ambiant et si pesant aura peut-être subi quelques allégements,  une ou deux fissures d’optimisme seront apparues, et avec elles, quelques brins de gaîté…

Covid-climat-incendies-Poutine-
gaz-bombe atomique-bougies-inflation-primes maladie… 

Vite, d’urgence, la récré !

 

Dernières publications: 
Aubes obscures au Pont Julien, Ed. Mon Village, 2022
Une Enfance à Shanghai, Ed. Sur le haut, 2020

Découvrez nos autres articles

La saison printanière débute en ville du Locle et aux Brenets. Les espaces publics se couvrent de terrasses, que ce soit sur la place