Suite à la donation d’André Sandoz, la Ville de La Chaux-de-Fonds est propriétaire de l’immeuble rue de la Promenade 10. Un des appartements, celui où vécut le professeur et écrivain Yves Velan (1925 – 2017), est géré par la Ville, le TPR et l’APOYV (Association pour la promotion de l’œuvre d’Yves Velan). Il est utilisé comme résidence artistique pour des acteurs culturels ou scientifiques hôtes de la Ville, en lien avec le TPR, l’ABC, les musées ou encore le festival littéraire 1000 fois le temps. Ces deux dernières semaines, ce lieu hautement symbolique pour la littérature est occupé par l’écrivain Alain Bagnoud.
Valaisan, professeur de français à Genève, Alain Bagnoud n’occupe pas cet espace par hasard. Non seulement il est un écrivain important : chroniqueur, auteur de pièces de théâtre et de 15 romans, avec son premier policier il vient de recevoir le Prix du polar romand 2022 pour De la part du vengeur occulte . Son récit se déroule à Genève dans la corruption des milieux de la politique, des galeries d’art et de l’argent sale.
Alain Bagnoud connaissait de plus parfaitement Yves Velan et son œuvre. Son mémoire de licence ès lettres traita de Soft Goulag, ouvrage majeur du maître. Vivre dans les mêmes espaces lui offre les ressources nécessaires à son imagination, tout comme séjourner à La Chaux-de-Fonds.
En plus des promenades indispensables à l’oxygénation des méninges, Bagnoud apprécie les rencontres dans cette ville. Il y trouve les distances, voire les dissonances fertiles d’avec Genève et certains de ses milieux.
Balzacien de cœur, le contexte chaux-de-fonnier, ses personnages, ses ambiances, ses bistrots, lui permettent de casser ses propres habitudes et ses références ordinaires. Il faut dire que l’écrivain est parti pour un roman de science-fiction où la critique sociale est vive, le pouvoir étant essentiellement légitimé par des sondages dont l’interprétation est réservée à la seule élite… déjà au pouvoir !
Alain Bagnoud, De la part du vengeur occulte, Editions BSN, 2022.