« Le coworking décolle aussi ici »

Justin Paroz

Encore méconnu, le Coworking décolle. À La Chaux-de-Fonds aussi. Promouvoir les relations professionnelles et sociales, c’est tendance !

Enthousiaste, ambitieux, positif. Sedat Adiyaman est les trois à la fois. Fondateur et directeur de Coworking Neuchâtel, il vient de fêter le premier anniversaire de son espace à La Chaux-de-Fonds, dans le bâtiment de La Poste, avenue Léopold-Robert 63. Rencontre avec cet entrepreneur qui révolutionne le monde du travail chaux-de-fonnier.

 

Le coworking, c’est quoi ?

Assez répandu à l’étranger, le concept reste méconnu dans notre région. Il s’agit d’un espace de vie et de travail partagé. Toutes les personnes travaillant devant un ordi sont bienvenues. Des gens viennent nous présenter leur CV, mais nous ne sommes pas une agence de placement ! Ici, on peut louer son bureau à un prix défiant toute concurrence (réd. 200 à 350.- par mois pour un accès illimité sur les deux sites), interagir avec ses voisins dans un espace propice aux collaborations et à la cocréation. On offre à tous les Chaux-de-Fonniers travaillant à distance, ou lançant leur entreprise, la possibilité de faire le premier pas sur place en toute simplicité. Un pari risqué, mais qui commence à prendre. Nous avons désormais une quinzaine de membres – indépendants, équipes, PME –, de la ville. 

 

Forum de création d’entreprise, Good Morning La Chaux-de-Fonds : vos events cartonnent !

Jamais un tel forum n’a fait venir autant de monde et d’autant de régions différentes (Le Ô du 19 août). Preuve qu’il y a de la demande dans notre tissu économique. Les indépendants et petites entreprises cherchent à se réunir et à partager. Et on a plein de projets : TEDx, Start-up Weekend, des conférences avec des entrepreneurs qui ont fait des erreurs professionnelles et su apprendre de celles-ci. Le but : accompagner les futurs entrepreneurs dans leur succès. 

 

Ville culturelle ou entrepreneuriale ?

Le coworking c’est penser en « et » et non en « ou » ! La région regorge d’univers entre lesquels les synergies sont possibles et qui doivent collaborer. On sous-estime la richesse et la diversité des compétences réunies ici. On a des écoles incroyables, des gens curieux, des acteurs, qui font la ville, de tous les horizons… Il faut promouvoir cette mixité et encourager les connexions. 

 

Un souhait pour le coworking ?

Que les gens ouvrent la porte et nous rejoignent !

 

Plus d’infos sur : coworking-neuchatel.ch

 

 

Aussi rue du Crêt

Le premier Coworking de La Chaux-de-Fonds est né à la rue du Crêt 24, il y a 6 ans. Plus petit que celui de l’avenue Léopold-Robert 63, il peut accueillir dix personnes maximum dans 80 m2. Plus modeste aussi, il se veut un espace à disposition, pour travailler et utiliser une salle de conférence.

www.coworking-chauxdefonds.ch

Sedat Adiyaman (à g.) et son équipe, (de g. à dr.) Émilie Béguin, Johan Yersin et Ornella Alomba Dagu. (Photo : jpz)
Sedat Adiyaman (à g.) et son équipe, (de g. à dr.) Émilie Béguin, Johan Yersin et Ornella Alomba Dagu. (Photo : jpz)

Découvrez nos autres articles