Visana rejoint SMN et le canton de Berne. Objectif : faire baisser les primes
A 15 minutes d’ici, l’hôpital de St-Imier jouit d’une large notoriété ce qui en fait un sérieux concurrent de RHNE. Et nos voisins du Jura bernois n’ont pas fini de bouger : jusqu’ici propriété de Swiss Medical network et du Canton de Berne, les hôpitaux de Moutier et St-imier accueillent désormais l’assureur Visana comme troisième actionnaire. Présenté vendredi dernier, ce partenariat propose un modèle alternatif d’assurance dans l’arc jurassien. Une première suisse qui permet à ses futurs membres d’adhérer à un réseau de soins intégrés, incluant les deux hôpitaux, les Médicentres, la Santé Mentale, les homes. Il propose tout l’éventail des prestations de l’assurance de base LAMal.
Intégrer la prévention doit favoriser la bonne santé des adhérents en offrant de plus des soins de qualité dans un réseau coordonné.
Lancée le 1er janvier 2024, cette alternative espère corriger les biais du système de santé, et les hausses des coûts et des primes. Les adhérents doivent s’engager à recourir aux entités reconnues par le réseau.
De l’arc jurassien, ce modèle alternatif pourrait s’étendre à d’autres régions. Ce produit, dont on nous dit qu’il a déjà fait ses preuves aux Etats-Unis et en Espagne, va-t-il s’imposer chez nous? A suivre. Mais quand on sait que les primes ont grimpé de 10% dans notre canton, la solution est alléchante…