Des drones livreurs de sang

Raphaèle Tschoumy
Unilabs Suisse

Avec ses drones, Unilabs entend révolutionner le transport des échantillons médicaux. 

Sponsor du HC La Chaux-de-Fonds, le laboratoire d’analyses Unilabs Suisse est en train de révolutionner les méthodes de transport des échantillons médicaux en Suisse. Plutôt que de perdre du temps dans les bouchons, ils testent des drones. Explications. 

Comme le tunnel sous la Vue-des-Alpes, la route qui va de Genève à Coppet est complétement surchargée. Tous les jours, les voitures sont ralenties, voir même arrêtées. C’est une distance d’à peine 20 kilomètres, mais si tout va mal, le trajet peut durer deux bonnes heures. 

Pour raccourcir le temps de transport de ses échantillons médicaux, Unilabs Suisse, dont le siège est à Coppet (VD), teste actuellement des allers-retours entre Genève et sa maison mère au-dessus du Lac Léman. Résultat : un petit quart d’heure suffit pour les douze kilomètres qui séparent les deux lieux.

« Chez Unilabs, nous explorons toujours de nouvelles façons d’améliorer encore notre service », précise le directeur général d’Unilabs Suisse Alessandre Keller. « La rapidité de livraison des résultats est au cœur de ce projet. Le drone nous permet en plus de réduire notre empreinte carbone et l’émission de particules fines de plus de 95%. »

 

19 kilos et des pointes à 120 km/h
C’est la société RigiTech à Genève qui s’est associée à Unilabs. Le spécialiste a créé un drone en fibre de carbone de deux mètres septante d’envergure. 

D’une capacité de 150 tubes médicaux, le drone survole le lac à une hauteur de 30 à 80 mètres d’altitude. Il résiste à la pluie, résiste aux vents jusqu’à 60 km/h et peut faire des pointes à 120 kilomètres à l’heure. Muni d’un parachute, il reste pilotable à distance. 

Le drone, surnommé « Eiger », ne transportera toutefois pas de prélèvements sensibles comme des biopsies, mais uniquement du sang et de l’urine. « Nous ne prendrons aucun risque », rassure Thierry Müller, responsable IT du groupe Unilabs. « Nous allons notamment devoir contrôler les aptitudes du drone à évoluer dans des conditions climatiques changeantes » conclut le chef de projet.

 

 

Pionniers en Suisse 

Genève-Coppet : douze kilomètres à vol de drone. Il s’agit de la première route suisse à longue portée au-delà de la ligne visuelle. Pour chaque trajet, cela nécessite une coordination impeccable avec Skyguide et l’aéroport de Genève.

Unilabs Suisse et RigiTech en sont encore aux phases de tests. Pas de vrais échantillons médicaux dans les drones actuellement, mais des… Ragusas…

 

 

L’abeille XXL du HCC

Elle est lancée à la fin de chaque match à la patinoire des Mélèzes par le meilleur joueur chaux-de-fonnier de la soirée : l’abeille XXL du HCC, faite de toutes pièces par les Couturiers du Temps à La Chaux-de-Fonds, est née grâce au sponsoring d’Unilabs Suisse allié à celui de la Permanence Volta. (voir photo)  

Le drone peut voler à 120 km/h. Il pèse 19 kilos une fois chargé de 150 échantillons de sang ou d’urine.
Le drone peut voler à 120 km/h. Il pèse 19 kilos une fois chargé de 150 échantillons de sang ou d’urine.

Découvrez nos autres articles

En 2023, la ville du Locle a connu plus de 16 000 nuitées, sans compter celles de nos campings (aux Brenets et au Locle), ni