Vous avez le bonjour de Bye-Bye

Giovanni Sammali

A 71 ans, ce magique carrossier reste un as de la réparation. Et pas que des belles bagnoles.

La Chaux-de-Fonds est un formidable village. On peut y faire en tout temps de nouvelles rencontres. Si comme nous, vous n’aviez jamais entendu parler de « Bye-Bye » Baillods, voici son portrait, en direct de sa carrosserie dans les pâturages. Rencontre avec cet attachant personnage.

Tournesol de la bagnole, ou plutôt Géo Trouvetou de la bricole. Claude « Bail-Bail » Baillods tient depuis 40 ans son atelier du Bouclon, aux Eplatures. Sa double paroi d’outils, rangés au cordeau, dénote de la passion de la précision et du travail bien fait. Formé au Garage des Entilles, puis chez Bonny, ce carrossier s’est ensuite mis à son compte. Quarante ans après le succès ne se dément pas.

« Rien que par le bouche-à-oreille », sourit cette figure engageante, qui fait depuis toujours équipe avec Monique son épouse et… ouvrière ! Quand on lui demande sa plus belle réussite, le couple n’hésite pas : « La Jaguar ! ». « Je l’ai poncée entièrement plusieurs fois », se souvient Monique. Les photos du chantier sont éloquentes.

« Ma passion, c’est de trouver la solution qui rendra vie ou prolongera l’existence d’un objet. Et sans me vanter, j’ai rarement échoué ! » rigole Claude Baillods. Boillons de motos – « une de mes spécialités » -, guitares, planches à repasser, appareils… Tout ce qui lui est soumis le motive.

L’homme a aussi une autre corde à son arc. Il nous a bien glissé qu’il avait le goût du synthé et de l’harmonica, avec Il était une fois dans l’Ouest comme morceau préféré. 

 

Homme-orchestre
Cachottier, il a voulu nous cacher son autre carrière. Mais sa réputation l’a rattrapé : « Tu fais un portrait de Bye-Bye ? C’est aussi un musicien fantastique. Un vrai homme-orchestre, avec son synthé et son harmonica, il a animé toute la région et au-delà ! ».

 

Passer la main aux jeunes !
Pas prêt de dire bye-bye à son travail, Claude Baillods apprécie les jeunes qui se lancent. Il a ainsi insisté pour saluer le couple qui a repris la Carrosserie du Crêt, à qui il confie ses travaux de peinture au four. « Florian et son amie y font un boulot au top ». Voilà qui est dit ! Et si vous avez une aile, un capot ou un objet endommagé à retaper, vous savez à qui vous adresser !

Claude « Bail-Bail » Baillods et son épouse Monique, dans l’atelier mythique où ce Géo Trouvetou exerce sa passion de la réparation depuis 41 ans, avec un succès qui ne se dément pas. (photos gs et sp)
Claude « Bail-Bail » Baillods et son épouse Monique, dans l’atelier mythique où ce Géo Trouvetou exerce sa passion de la réparation depuis 41 ans, avec un succès qui ne se dément pas. (photos gs et sp)

Découvrez nos autres articles

Ah…l’odeur des vieilles pierres, du patrimoine, de la culture, de l’histoire, de ses célébrités de l’aura desquelles notre cité s’enorgueillit ! « Qui sent le sapin
De ma fenêtre, je regarde les canards qui défilent sur le canal. Ils laissent un sillage qui se dilue dans les herbes immergées de