Le vilain petit Qatar

Giovanni Sammali

Jamais un Mondial n’aura été aussi contesté. Pourtant, en 1934 chez Mussolini, en 1984 chez Franco ou en 2018 chez Poutine, le plus grand événement sportif du monde a déjà servi des dirigeants nauséabonds.

Notre microtrottoir confirme à quel point ce rendez-vous de la démesure – 220 milliards ! – est clivant. Dans un monde qui s’englue dans ses incohérences, la fête du ballon rond y perd un peu la boule (lire Olivier Kohler). Mais au soir de la finale, le pays qui brandira le globe ne reniera pas sa gloire, même récoltée chez ce vilain petit Qatar.

Le financement de nos grands rendez-vous, toutes proportions gardées, questionne aussi devant notre porte, là, sur notre cher Pod. Les repérages pour une arrivée du Tour de Romandie 2023 ont pu avoir lieu, car l’étape Morteau-La Chaux-de-Fonds est sauvée. Les Champs-Elysées chaux-de-fonniers disent en revanche adieu au Tour de France : si boucler un budget de moins de 200’000 frs a été une gageure, le million requis pour une ligne d’arrivée de la Grande boucle relève de l’impossible, même pour un comité rompu à l’exercice.

La Ville et le Canton n’en rêvent pas moins de réunir 15 à 20 mios de francs pour Capitale Culturelle Suisse. L’esprit conquérant est là. Mais alors qu’un déficit de 14 mios est annoncé pour 2023 dans la Métropole horlogère, la partie est loin d’être gagnée.

 

Découvrez nos autres articles

En 2023, la ville du Locle a connu plus de 16 000 nuitées, sans compter celles de nos campings (aux Brenets et au Locle), ni