Journée mondiale du handicap : offres adaptées au Musée d’histoire

Ce samedi 3 décembre, Journée internationale des personnes handicapées, le Musée d’histoire ouvre ses portes gratuitement au public pour une journée inclusive. Plusieurs visites et activités adaptées sont prévues gratuitement tout au long de la journée.

Une visite en français facile de l’exposition permanente ouvrira la matinée à 10h15, en compagnie de Sylvie Pipoz, médiatrice culturelle. Un atelier créatif en lien avec les armoiries de la ville suivra à 11h15. L’après-midi, à 14h15, Laura Cossa, enseignante de danse à la Fondation Ton sur Ton donnera un atelier autour du mouvement.

La journée se terminera par une visite tactile et audiodécrite à 15h15 et un atelier sur le toucher à 16h15, animés par Sylvie Pipoz.

Il est possible de suivre une animation, deux, ou même de passer la journée au musée en venant avec un pique-nique !

 

Label « culture inclusive »

Le Musée d’histoire est porteur du label « Culture inclusive » depuis septembre 2021. Il mène une réflexion de fond sur son accessibilité et sur sa place au sein des processus d’intégration et d’inclusion. Des personnes en situation de handicap accompagnent le musée sur ce chemin et l’enrichissent de leurs expériences. Plusieurs outils et évènements sont à disposition des personnes en situation de handicap mais aussi des personnes non francophones et des enfants.

Plus d’infos : www.mhcdf.ch 

 

Visites guidées adaptées sur demande

Le Musée d’histoire s’adapte aux besoins particuliers des visiteurs. Des visites guidées en français facile peuvent être organisées sur demande pour des groupes : personnes apprenant le français, bénéficiaires de prestations sociales ou toute personne souhaitant une visite sur un rythme plus lent et avec un vocabulaire adapté.

Pour tout renseignement, contactez le Musée d’histoire au 032 967 60 88.

Un ateltier inclusif autour du toucher sera proposé par le musée. (Photo : sp)
Un ateltier inclusif autour du toucher sera proposé par le musée. (Photo : sp)

Découvrez nos autres articles

Le « Service Secours Skieurs » a pour mission de fournir les premiers secours sur les pistes de ski des Montagnes neuchâteloises. La palette de nos