Des histoires d’ateliers au Château des Monts

Morghan Mootoosamy
Directeur et conservateur

Le Musée d’horlogerie du Locle est un acteur et un garant de la conservation du patrimoine horloger.

Les événements de l’agenda du 1er semestre 2023 sont déclinés sous le thème d’Histoires d’ateliers. Autour de la restauration en horlogerie d’abord, avec l’inauguration d’un nouvel espace dédié, logé au 1er étage du musée et ouvert au public, qui permettra de retracer l’histoire de nos objets. Il devient par ailleurs le pivot géographique et thématique de nombre d’animations que nous avons imaginées.

Ensuite, découverte d’un autre atelier, celui de Marion Jiraneck, artiste-peintre qui ouvre les portes de son univers pictural. L’occasion sera donnée de suivre la création d’une fresque destinée aux bureaux d’observation du COSC au Locle, qui fera écho à une exposition temporaire au sein de notre musée sur Les temps du Locle.

A l’affiche aussi des classiques, tels que la soirée des Amis, la Nuit et la Journée des musées ou encore l’exposition temporaire des dons et achats.

Partir à la découverte de ce programme, en amateur éclairé ou simplement par curiosité, c’est accepter l’invitation de se laisser surprendre.

 

 

Nouvel atelier de restauration au cœur du musée

La restauration des montres et pendules sous vos yeux : voici la révélation de cette année 2023 !

Dès l’installation du musée dans les murs du Château des Monts, en 1959, les conservateurs et restaurateurs ont disposé d’un atelier à l’abri du regard du public, lieu « secret » au service du bon entretien des collections du musée.

Avec ce nouvel atelier ouvert au public, la restauration de pièces anciennes se dévoilera aux yeux du public avec de riches informations de la part de notre restauratrice et des artisans invités.

Cette nouveauté permettra d’apprécier d’autant mieux les merveilles du musée, de rendre hommage à celles et ceux qui les ont réalisées, et peut-être de susciter des vocations !

 

 

Atelier de restauration ouvert au public : la nouveauté 2023 du Château des Monts (photo : sp)
Atelier de restauration ouvert au public : la nouveauté 2023 du Château des Monts (photo : sp)

Découvrez nos autres articles

Le « Service Secours Skieurs » a pour mission de fournir les premiers secours sur les pistes de ski des Montagnes neuchâteloises. La palette de nos