Journal 2022

Rose-Marie Pagnard

 

(Extrait de Juin)

Anniversaires, chiffres. Il y a plusieurs Poutine dans le monde. Il y a plusieurs fous dans ce quartier.

Il y a tant et tant de papillons et d’abeilles dans le jardin. Fractions, pourcentages. Un tiers des conflits dans le monde dure depuis plus de trente ans. La Guerre de Trente Ans. La première, la seconde guerre mondiale. En 1944, cent soixante-seize milles hommes armés débarquent en Normandie. La Guerre des dix mille jours au Vietnam. Rolling Thunder sur le Nord-Vietnam. Sept millions de tonnes de bombes lancées par les Etats-Unis sur l’Indochine.

Dans le même temps nous nous aimons, nous sommes jeunes. Nous partageons les livres, la peinture, la musique. Je prends des cours de danse classique. Quand je reviens, tu dénoues mes cheveux. Nous aimons nos enfants. Nous manifestons contre la guerre sans perdre de vue l’amour, l’amour forcément s’étend sur le globe entier, mais la guerre, comment est-ce possible ? Leonard Bernstein compose un Oratorio contre la guerre. Boat people. La burka compte deux ouvertures (pour les yeux). La reine d’Angleterre compte soixante-dix ans de règne. Un million quatre cent-vingt milles gadgets à sa gloire sont vendus en un an. Un maillot de footballeur s’achète pour huit millions huit cent mille euros chez Sotheby. Les chiffres nous rendent superstitieux, comme les rêves qui se répètent (je crois qu’un jour, ma fille morte sera là, assise derrière moi dans la voiture, comme dans mes rêves).

Ce centième jour de la guerre en Ukraine, Polina et Mariya disparaissent dans la forêt, il y a quelque chose d’usé pour toujours sur leur jeune visage. C’est dimanche, 5 juin 2022, des bombes tombent sur Kyiv.

 

Dernier roman paru : Gloria Vynil, Ed. Zoé

Photo : Yvonne Bohler
Photo : Yvonne Bohler

Découvrez nos autres articles