Du théâtre de rue en décembre ? Pourquoi pas !

Blandine Boillat, 22 ans
Charlotte Oppliger, 21 ans

Faire du théâtre de rue, à La Chaux-de-Fonds, pendant le mois de décembre ? Pourquoi pas tiens !

C’est dans un esprit curieux et dépourvu d’attentes que nous nous sommes inscrites à ces cours de théâtre. Ces ateliers, c’était avant tout une découverte, une mise de côté de ce que nous connaissions. Le but ? Imaginer un spectacle avec des personnes d’horizons et d’âges différents, un spectacle qui n’a pas vraiment de rôles, de textes et de scènes figés. 

Chaque mardi, pendant neuf semaines, nous nous sommes retrouvées et avons petit à petit créé le groupe avec sa dynamique propre. Nous avons appris à nous connaître à travers divers exercices. Le tout s’est fait en douceur, sans pression, même si parfois nous avons été amenées à sortir de notre zone de confort. 

Nous avons appris que l’échec n’existe pas, que les expériences sont toutes valables, nous avons entrevu la magie des corps dans un espace inconnu, puis dans ce même espace de plus en plus semblable à un lieu sûr. Si nous ne devions ressortir qu’un mot de ces mardis soir, ce serait « bienveillance ».   

Ce spectacle est très intime dans la mesure où il nous montre, nous toutes, comme nous avons voulu parler de La Chaux-de-Fonds. Et grâce à la ville, nous pouvons aussi partager un peu de nous. 

A la fin de chaque atelier, nous étions invitées à partager notre état d’esprit du jour à l’aide de la métaphore d’une boule d’énergie. Si nous devions la décrire par rapport à cette expérience en entier, nous dirions : « Un ballon de plage transparent, bien gonflé sinon c’est pas terrible pour taper dessus, avec des p’tits flocons dedans. » 

 

Découvrez nos autres articles