L’édition des records

Justin Paroz

La 14e Trotteuse-Tissot a fait très fort : cinq records battus en comptant celui des bénévoles !

Ce samedi 10 décembre a été marqué par le Maroc. Après la qualification de son équipe nationale pour la demi-finale du Mondial, Ahmeda El Jaddar a remporté la 14e Trotteuse Tissot avec une avance de 36’’. Restant toutefois à 12 secondes de son record absolu de 2018 sur 7,5 km (22’04’’). Chez les femmes, Loane Duvoisin a dominé la course en 26’43’’. Au final, pas moins de quatre records d’affluence sont tombés (cinq avec celui des bénévoles): les courses Nordic Walking (210 participant-e-s), des pères Noël (voir pages 8-9), des enfants (685) et mixte for fun (202). Un beau succès qui réjouit l’ensemble du comité. 

« Nous n’espérions pas accueillir autant d’enfants ! La Trotteuse est devenue une grande course, avec de plus en plus de participants de l’extérieur du canton. Cet engouement nous remplit de joie », jubile Nelly Sébastien, co-présidente de l’organisation.

« Nous avons reçu beaucoup de retours positifs et voir autant de sourires le jour de la course nous encourage à continuer d’améliorer ce grand rendez-vous pour qu’il soit une belle expérience pour toutes et tous. Et mention spéciale aux bénévoles. Jamais nous n’en avons eu autant et aussi tôt.»

Pour la 15e, le trail, absent cette année, fera son retour. Les organisateurs réfléchissent aussi à marquer le coup avec… une distance surprise ! On se voit en 2023 ?

 

 

De l’intérieur : les galères du Ô

C’est bien connu que dans le sport, tout ne se passe pas toujours comme prévu. Un jour sans, un petit manque de concentration, ou un problème technique (encadré ci-dessous) et les espoirs de chrono s’envolent. Récits.

J’ai pu goûter à cette frustration samedi. Je vous raconte, mais promis, ne vous moquez pas !Il est 18 h 30. Devant la tour Espacité et surtout devant un public donnant de la voix, le départ est donné. Trois tours à parcourir pour un total de 7,5 km… enfin je n’avais retenu que cette dernière information. Cinq tours de 1,5 km ça donne aussi 7,5 km, non ? Confiant, je me lance, prêt à boucler… 2 tours de trop ! Très vite, je remarque que les jambes ne sont pas au rendez-vous. Cinq tours, ça va être long. Je décide de ne pas regarder ma montre afin de ne pas m’affoler sur ma performance. Erreur : j’aurais remarqué que ces tours étaient plus longs que prévu. 

Mais ne dit-on pas que tout passe moins vite quand ça ne va pas ? 

Fin du 3e tour, des concurrents sprintent. Sont fous ? je lance « Il reste bien deux tours ? » à des amis venus m’encourager. « Non non, c’est l’arrivée ! » Au moins, j’ai été épargné de plus de souffrance ! Un petit vin chaud pour se réchauffer la ligne passée, et ma frustration était déjà oubliée. 

Justin P, qui aurait mieux fait de rester à la rédaction…

 

 

Top Chrono

Trop bien La Trotteuse ; même en courant, je n’y suis pas arrivé ! Chrono officiel : premier tour en 27 minutes (154e rang) ; second tour en 7min43 (1er rang), un exploit. Anomalie qui prête à sourire en Métropole horlogère. Vivement qu’on remette les pendules à l’heure !

Anthony P, connu de la rédaction

Loane Duvoisin (8e depuis la g.) et Ahmeda El Jaddar se sont montrés les plus rapides. (Photos : Ville CdF/gs)
Loane Duvoisin (8e depuis la g.) et Ahmeda El Jaddar se sont montrés les plus rapides. (Photos : Ville CdF/gs)

Découvrez nos autres articles

Le « Service Secours Skieurs » a pour mission de fournir les premiers secours sur les pistes de ski des Montagnes neuchâteloises. La palette de nos