Super Marché : l’esprit de Noël en prime !

Dunia Miralles

En prévision d’une forte affluence, l’espace du Super Marché a été agrandi. Les visiteurs entreront par le côté sud des Anciens abattoirs plutôt que par le restaurant, dont la carte de ce vendredi invite à la fête. Au menu : huîtres et Mauler ! Un avant-goût de St-Sylvestre pour nous rappeler qu’avant le 31, il faut songer à Noël et aux cadeaux.

Or, même si on les offre avec bonheur, les choisir s’avère souvent compliqué. Un casse-tête que Quartier Général propose de résoudre grâce à la beauté des objets et des vêtements créés par ses exposants : de jeunes designers ou artistes concernés par le monde actuel. Leur réflexion se veut non seulement créative mais aussi – très souvent – écoresponsable. Une pensée qui, sans être une exigence pour exposer, s’insère dans les préoccupations du lieu. Par exemple, ce sont les entreprises de la région qui fournissent le matériel nécessaire au fonctionnement de cet évènement. Toutefois, l’équipe du Super Marché achète peu, préférant recycler ou louer. QG se veut un lieu de conscientisation. Explication de sa directrice Corinna Weiss.

« Nous sommes quatre : deux permanentes et deux stagiaires. Les graphistes et les techniciens sont externes. Nous pouvons aussi compter sur les bénévoles et des personnes en insertion. Avant d’entreprendre des études muséales, j’étais formatrice socio-culturelle. A QG, nous travaillons beaucoup avec La Joliette, le secteur d’insertion du CSP, où j’étais chargée de l’atelier de communication.

 

  Pourquoi cette volonté d’inclusion ?

– Que ce soit en tant que travailleuse sociale ou, à présent, en tant que directrice d’un centre d’art, mon intention est toujours d’intégrer des personnes au parcours de vie atypique, pour qu’ensuite elles puissent aussi participer à l’évènement. Je pense qu’il est important qu’elles aient une activité artistique hors de leur quotidien. Le troc c’est qu’elles viennent nous aider au montage et d’ensuite faire les visites guidées des expositions. Actuellement, La Joliette est en phase de restructuration. Nous avons donc passé un contrat avec le centre de requérants d’asile de Tête-de-Ran. Sept requérants sont venus chez nous, pendant une semaine, en contrat de travaux d’utilité publique.

 

– Vous tirer aussi d’autres ponts?

– Il est aussi important pour nous d’ouvrir cet évènement aux écoles. On s’est approché de l’École d’arts appliqués de la ville. Comme elle est prise par d’autres activités, c’est l’Académie de Meuron qui présente des travaux d’anciens étudiants. Le Super Marché c’est non seulement un marché de Noël, ce sont aussi des échanges sociaux qui nous tiennent à cœur. » 

 

Super Marché, QG, Anciens abattoirs. Entrée gratuite.
Ven: 17h-22h. Sam: 11h-20h. Dim: 11h-18h.

En panne d’idées pour vos cadeaux de Noël ? Super Marché a les solutions, qui plus est, éco-responsables. (Photos : Nathan Lopez)
En panne d’idées pour vos cadeaux de Noël ? Super Marché a les solutions, qui plus est, éco-responsables. (Photos : Nathan Lopez)

Découvrez nos autres articles

Le « Service Secours Skieurs » a pour mission de fournir les premiers secours sur les pistes de ski des Montagnes neuchâteloises. La palette de nos