Mais quelle belle année nous attend !

Giovanni Sammali

L’agenda 2023 est parsemé de jalons qui donnent à l’avance les frissons ! Le Ô se réjouit de vous les faire partager au fil des mois. Prêt-e-s ?

Pour vous souhaiter Bonne Année 2023, mieux qu’une série de résolutions (lire en page 13), Le Ô vous offre une liste de rendez-vous festifs à bien noter sur vos agendas ! Et encore, cet aperçu est partiel : par superstition, on n’y a par exemple pas fait figurer le titre de champion vers lequel patine le HCC de Louis Matte !

Il y a aussi le championnat du monde des coursiers à vélo, qui proposera à mi-février des épreuves folles comme un slalom parallèle, avec pneus clous, sur la piste de la Sorcière si elle est enneigée !

Toujours à vélo, mais plus traditionnel, l’arrivée du peloton WordTour du Tour de Romandie le 27 avril sur le Pod, à la hauteur de la gare.

Le Triathlon de La Tchaux, la Foire du livre du Locle, les Family Games, Resisprint , la 10e Nuit de la photo (18.02), ou le Marchethon comptent parmi les nombreux temps forts méritant une place dans votre calendrier de cette année un peu folle.

Sans compter les rendez-vous… déjà passés ou en cours. La dégustation des non-filtrés neuchâtelois hier soir aux Anciens Abattoirs, ou encore l’ouverture de l’Amuse-Bar, qui rencontre le succès attendu dans l’Ancien Manège.

Et tous les autres événements qui font foisonner la Métropole horlogère, été comme hiver.

 

 

Imagineige : on croise les doigts

Le week-end de janvier tombé à l’eau, les organisateurs d’Imagineige croisent les doigts – et nous avec – pour que la neige soit suffisante du 3 au 5 février prochains. D’ici là, de nouvelles équipes s’ajouteront sans doute aux sept déjà inscrites pour créer la traditionnelle galerie de sculptures et constructions en neige à ciel ouvert. La bonne nouvelle, c’est que l’extension au Locle de la manifestation a déjà vu deux groupes s’inscrire pour créer une œuvre dans la Mère Commune.

Pour rappel, depuis 2017, les sculptures en neige sont reconnues par la Confédération comme une tradition vivante UNESCO pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel.

Inscription : imagineige.ch

 

 

Ludesco revient au format XXL

Cette fois, c’est reparti pour de bon. « Dans le format XXL qui a fait le succès de notre rendez-vous », notent les organisateurs. Ludesco 2023 proposera ainsi 55 heures de jeux et d’expériences ludiques, sans interruption, à la Maison du Peuple mais pas seulement, les 17, 18 et 19 mars 2023. Les festivités ludiques commenceront le vendredi à 13 heures pour s’achever le dimanche soir à 20h. La nouvelle affiche promet de s’envoler avec ses ballons colorés vers un monde d’insouciance… Le record de 10’000 joueuses et joueurs établi en 2019 sera-t-il battu ?

Vous aimeriez déjà connaitre le programme ? Un peu de patience : programme complet dévoilé le 6 février prochain !

 

 

La Braderie deux ans de suite : qui dit mieux ?

La pandémie aura quand même eu du bon : pour recoller aux années impaires, la Braderie et ses Horlofolies reviennent début septembre pour la deuxième année consécutive.

En même temps, il y a quelques verres à rattraper ! Mais le grand rendez-vous du Haut, autant que ses 150 stands, se veut un évènement culturel : sa grande parade, ses déambulations, ses concerts gratuits.
Cette 48e édition reste au vert (vaisselle réutilisable et consignée) et à la carte cashless. Le comité, renforcé, planche sur plusieurs nouveautés.

Sortez vos agendas et réservez les 1, 2 et 3 septembre. Combien serons-nous après les 150’000 personnes de 2022 ?

Reste à espérer que le soleil soit de la partie pour taper du pied jusqu’au bout de la nuit. (jpz)

 

 

11e BPH : avec Elisabeth Baume-Schneider ?

Qui représentera le Conseil fédéral à l’ouverture de la 11e Biennale du Patrimoine horloger ?
Après Ignazio Cassis en 2018, Isabelle Chassot en 2019 et Alain Berset en 2021, les regards se tournent vers « La Chaux-de-Fonnière » Elisabeth Baume-Schneider ! Le défi aux organisateurs est lancé.

Inaugurer cette édition 2023 avec la conseillère fédérale qui a obtenu sa maturité dans notre ville, ce serait fort. Comme il y a deux ans, le rendez-vous est annoncé sur quatre jours (et non plus deux), du 2 au 5 novembre prochains.

En cette année qui voit l’horlogerie retrouver un nombre d’emploi records et des exportations tonitruantes, l’ambiance devrait être belle dans les dizaines de manufactures et de sous-traitants qui ouvriront exceptionnellement leurs portes aux curieux et aux passionnés.

 

 

Déjà 30 ans pour la Plage

Trente ans et pas une ride ! Du 29 juillet au 5 août, la Plage des Six Pompes animera La Tchaux comme elle seule en à le secret. Avec ses spectacles d’arts de rue à couper le souffle, elle a su se forger une réputation à l’international, avec troupes et visiteurs venant de loin à la ronde.

Un anniversaire qui marquera aussi la dernière Plage sur la place du Marché, puisque la vieille ville connaîtra des transformations. « C’est une période de transitions. Mais malgré les difficultés, nous voulons retrouver l’esprit festif de la Plage et les gens, en utilisant chaque recoin de la vieille ville, pour fêter dignement ce 30e », sourit Pauline Bessire, en charge de la communication. Place… à un programme adapté au changement urbanistique. Pour ce qui est des compagnies présentes le suspense reste entier. (jpz)

 

 

La Fête de mai revient en ville

Pour célébrer son 40e anniversaire, la Fête de mai reprend ses quartiers en ville, sur son site historique, au cœur de la ville ancienne. Le rendez-vous se concentre sur la seule journée et soirée du samedi. Le comité annonce un programme alléchant qui fera la part belle aux associations, acteurs·trices culturels·les et commerces de la région.

Un nouveau parcours marquera les courses mythiques et gratuites de la Mini-Trotteuse, avec des distances de 400m pour les enfants de 4 à 7 ans, 800m pour les jeunes de 8 à 11 ans et 1’200m pour les ados de 12 à 17 ans.

Incontournable, le marché aux puces géant, mais aussi les vins – et le moût – de la Ville, vendus pour l’occasion à prix préférentiels.

 

 

Trotteuse-Tissot : une 15e, ça se fête

Une 15e, ça se fête. Née avec l’inscription de la ville au patrimoine mondial de l’UNESCO, l’édition du 9 décembre sera plus festive que jamais. Ouverte à toutes et tous, que l’on soit compétiteur, à la recherche de défis ou simplement pour un bon moment en famille ou entre amis avec la course des pères Noël, la Trotteuse ne cesse de grandir.

Après les quatre records d’affluence de 2022 – Nordic Walking, Pères Noël, enfants et mixte for fun -, sans compter le record de bénévoles, les organisateurs rêvent d’une édition d’anthologie. Le trail, absent en décembre dernier, fera son retour, avec départ du Locle et des évènements surprises attendent les participants.

Vous avez noté la date ? Pas d’excuses pour ne pas arriver en forme le jour J ! (jpz)

 

 

Une soirée de soutien pour lancer le Music Festival Promos du Locle

Après une année 2022 délocalisée au centre sportif du communal, le Music Festival Promos du Locle redescend en ville ! Non sans s’offrir une rampe de lancement prometteuse le jeudi soir déjà. Les organisateurs proposent ainsi un souper de soutien dynamique et déjanté, avec un fabuleux menu et du spectacle en continu, à la veille du rendez-vous. « Pour un moment inoubliable ! ». Les Promos proprement dites suivront. Et au seul festival open air gratuit de Suisse, vendredi 30 juin et samedi 1er juillet, l’ambiance de feu est assurée.

Parmi les événements à ne pas manquer cette année : la Plage des Six Pompes, la Braderie, la Trotteuse-Tissot et la Biennale du patrimoine horloger (de g. à dr.), mais pas que ! Toute une ribambelle de rendez-vous fera vibrer la Métropole horlogère en 2023. Alors, prêt-e-s ? (Photos : Patrick Chollet, Trotteuse et Ville CDF)
Parmi les événements à ne pas manquer cette année : la Plage des Six Pompes, la Braderie, la Trotteuse-Tissot et la Biennale du patrimoine horloger (de g. à dr.), mais pas que ! Toute une ribambelle de rendez-vous fera vibrer la Métropole horlogère en 2023. Alors, prêt-e-s ? (Photos : Patrick Chollet, Trotteuse et Ville CDF)

Découvrez nos autres articles

Le « Service Secours Skieurs » a pour mission de fournir les premiers secours sur les pistes de ski des Montagnes neuchâteloises. La palette de nos