Résolutions : toutes bonnes ?

Justin Paroz

Sport, régime, attitude : début d’année rime avec vœux de remise en forme. Dont nombre restent pieux !

Nouvelle année, nouvelles habitudes, nouvelle personne : c’est le temps des rafales de bonnes résolutions. Après les excès des Fêtes, place à la remise en forme et aux belles promesses. Mais pour combien de temps ? Janvier sans alcool, régimes, sport, tout est bon ? Regards de pros.

Il y a d’abord l’habituel boom dans les fitness. « La hausse des abonnements en janvier atteint 15%. Les salles sont pleines jusqu’en avril, avant de se vider en été », résume Lionel Tosalli, gérant chez TosalGym. « Pour tenir, c’est important de crocher les trois premiers mois, de se motiver à l’aide des coachs, pour que ça devienne une habitude. » Chez Let’s go fitness, Alain Cuenat qui a pignon
sur Pod ajoute : « Une chose est sûre, les gens sont motivés à retrouver la forme en début d’année. Et nouveauté cette année, la majorité a moins de 25 ans.»

Attention à ne pas exploser en vol : « Avec une augmentation radicale de l’activité sportive, on risque des tendinites ou autres blessures », met en garde la doctoresse Monika Nobel. « Avant de se lancer, un bilan cardiologique est conseillé pour les personnes qui n’ont jamais fait de sport, comme pour les plus 50-60 ans. »

Et les régimes drastiques ? « Jamais ! », lance-t-elle. « Il faut avoir une alimentation équilibrée et régulière. De tels régimes ne sont pas tenables à long terme et les kilos perdus reviennent très vite. En revanche, un janvier sans alcool ne peut pas faire de mal ! »

Quant aux jeûnes intermittents, la diététicienne Sophie Bole-du-Chomont ajoute : « c’est bénéfique pour les problèmes cardio-vasculaires et de diabète. Il faut voir comment son corps réagit. Pour les monodiètes, on a peu de recul. » Avant de se lancer, il est mieux de consulter un professionnel.

Mais vous avant tout, quelles sont vos bonnes résolutions ?

 

Leur résolution 2023

Théo Huguenin-Elie, conseiller communal : « Je renonce : je n’y arrive jamais. D’ailleurs, c’est top secret, mais je me suis mis au défi du dry january (réd. : janvier sans alcool). J’ai tenu une semaine. mais elle m’a fait beaucoup de bien ! (rires). »

 

Benoit de Montmollin, vigneron-encaveur vins de la Ville et Domaine de Montmollin :
« Me mettre au sport. Je sais que je n’y arriverai pas, mais ça me fait du bien de me donner cette résolution. L’intention est là ! (rires). »

 

Monika Nobel, doctoresse : « Je fais beaucoup de sport et depuis longtemps. Il faudrait plutôt que je me calme pour respecter un peu mes articulations ! (rires). »

 

Laure Houlmann, gestionnaire des vins de la Ville : « Me remettre au sport. Et je m’y tiens : j’ai acheté des baskets de course et je suis déjà sortie courir quatre fois ! »

 

Marion Kolly, instructrice de fitness chez TosalGym : « Je ne crois pas aux bonnes résolutions du mois de janvier. Elles doivent être prises tout au long de l’année ! »

Les salles de sports sont pleines en janvier ...  pour combien de temps ? (Photo : sp)
Les salles de sports sont pleines en janvier ... pour combien de temps ? (Photo : sp)

Découvrez nos autres articles

L’ascension fulgurante de la verte Ilinka Guyot Depuis le 27 juin, Ilinka Guyot occupe les fonctions de cheffe du dicastère de la jeunesse, des
Réalisée grâce au travail d’un collectif provenant de bénéficiaires de l’aide sociale, l’œuvre vient d’être présentée à un public venu en nombre dans l’atelier