Nouveau record suisse de 23,2 kilos dévorés par habitant en 2022. De quoi en faire tout un fromage, même à New York !
La Suisse est riche de plusieurs centaines de fromages différents. Leur popularité est mondiale. Le consulat de Suisse à New York a posté le 20 janvier sur facebook une infographie présentant 11 types de fromages de notre pays, avec ce message : « Il n’y a pas qu’un seul « fromage suisse », mais bien 475 variétés ». Avec près de 800 noms, sans compter les fromages frais. Sans surprise, cette publication remporte le plus de succès de toutes celles de janvier du consulat.
Champion toute catégorie, le Gruyère AOP, qui a devancé en 2010 la production d’emmental, a battu en 2021 son record de production avec 31’869 tonnes de gruyère vendues de par le monde. A fin novembre 2022, même s’il se dit que les fromages à pâtes dures mollissent un peu, les meules roulaient vers les mêmes chiffres.
L’Interprofession de la Tête de Moine vient quant à elle d’annoncer une progression de 3,7% signant un record de 3303 tonnes en 2022.
La raclette plus jamais aussi bon marché
Si les exportations pèsent plus de 80’000 tonnes/an, les Suisses se taillent la part du lion. Ils ont avalé en 2022 rien de moins que 203’896 tonnes de pâtes dures, mi-dures, molles, persillées et autres : 23,17 kilos par habitant-e.
Les plats nationaux auxquels les Suisses restent si attachés sont le moteur de ce succès. Les fromages à pâte mi-dure pesant un quart du total. Bref, ce n’est pas demain que les « vromages », variantes pour vegan produites à base de végétaux, vont déloger nos frometons du plateau !
D’autant que pour la raclette, les prix sont au plus bas, après l’accumulation du stock lors du Covid. « Les gens doivent en profiter. Les prix ne seront jamais plus aussi bon marché que cet hiver », prévient Matthias Rapin, des fromages Le Maréchal. « Avec la hausse des coûts de l’énergie, les prix vont immanquablement monter », note-t-il. En prêchant en fait pour ses concurrents : « Pour nous, c’est mission est déjà accomplie : nous avons déjà écoulé les 20 tonnes préparées pour cet hiver ! ».
Fort du record maison de sachets fondue vendus en 2022, le fribourgeois Maréchal mène ces jours une campagne notamment en terres neuchâteloises. « J’adore La Chaux-de-Fonds, glisse au Ô Matthias Rapin. Mon meilleur souvenir du Tour de Romandie, dont nous sommes le sponsor principal depuis trois ans, c’est l’arrivée sur le Pod, ensoleillé et bondé le 1er mai 2019. Je me réjouis de retrouver ça le 27 avril avec l’étape Morteau-La Chaux-de-Fonds ! ».
La légende de 1890
Il se raconte que l’hiver 1890 fut si enneigé dans le Jura et le Jura bernois que les paysans ne pouvaient plus apporter leur lait à La Chaux-de-Fonds. Obligés de le transformer eux-mêmes, ils créèrent alors divers «fromages du Jura» comme la Tête de Moine ou le Chaux d’Abel. En 2019, ces fromages sont entrés dans l’inventaire de l’Association du patrimoine culinaire suisse.
Du fromage à toute heure
Vous êtes en manque de fromage – un mal suisse ! – et les magasins sont fermés ? Les automates sont là ! Ouverts 7/7 et 24/24, vous y trouverez aussi crème, yoghourts, et produits du terroir. Et ces selfs marchent plutôt bien. Citons celui de la fromagerie de La Chaux-d’Abel toute proche, celui de la fromagerie de La Brévine, qui propose aussi de l’absinthe, des œufs et des flutes. Et carrément en ville, le SterchiMat, spécial fondue, rue du Collège 79.
Ces offres rencontrent globalement un bon succès auprès des fans de fromages. « Il y a des périodes où ça marche mieux que d’autres, mais dans l’ensemble nous sommes satisfaits », se réjouit Kurt Zimermann, propriétaire de la fromagerie familiale qui produit le petit et le grand Chaux-d’Abel.
Les trois distributeurs de lait installés en 2009, au Locle, à La Sombaille et à la place du Marché n’ont pas connu le succès escompté. Julien Robert, agriculteur de La Sombaille, proposait d’acheter à toute heure du lait avec son propre récipient. L’idée novatrice n’avait toutefois pas séduit, puisque ses deux premiers distributeurs avaient vite été retirés de la circulation, suivi en 2013, par celui de la place du Marché.
A préciser, pour le côté rébarbatif de devoir disposer d’argent sur soi que certains distributeurs acceptent les paiements électroniques. Pour certains même par carte bancaire et même par Twint.
Alors, ce soir, on s’improvise une petite fondue ? (jpz)
12 H du fromage
Vous voulez vous mettre du fromage plein la vue et la panse ? La 41e édition des 12 Heures du fromage du Kiwanis et du Lions Club Val-de-Ruz, se déroulera samedi 4 février à Chézard-St-Martin, dès 10h30. Concerts, tombola, et bénéfices reversés à des associations et clubs sportifs. En 2020, mille fondues avaient été servies. Les amateurs de raclette sont aussi servis à ce marathon du fromage fondu !
La fondue à en perdre le fil !
De 98 centimes à 4,12 francs les 100 grammes. Tu parles d’une gamme de prix ! Et dans les caquelons la diversité est aussi au rendez-vous. Aux truffes, au champagne, aux bolets, au crumble de viande séchée, à la tomate, poivrons-grappa, abricotine-abricots secs… Tout semble bon pour la fondue !
Parler du plat qui crée la bonne humeur, et tout le monde ramène non seulement sa fourchette, son morceau de pain… et sa fraise ! Quand verser le vin blanc ? Dans quel sens la touiller ? Moitié-moitié ou pure ? Patate ou pain ? Tout le monde a son dada et ses convictions. Sans oublier les défis plus ou moins fous : en télécabine, dans une paroi rocheuse, sur un canoë, en haut d’un sapin. Exemples à gogo sur le site www.extremefondue.ch.
(Coup du milieu !)
Notre coup de cœur : la fondue aux poires et aux noix. Pas encore goûtée, mais si alléchante.
Dans la Métropole horlogère, la fondue Sterchi est très réputée. Et pas de chichi : « C’est notre mélange maison qui est le plus demandé », note le fromager. Mais pas question pour Loan Sterchi de dévoiler le tonnage vendu chaque année !
Le Ô vous dévoile un secret de fromager
Il n’y a pas que l’Appenzeller qui garde jalousement ses secrets de fabrication. Dans le jargon des fromagers, savez-vous ainsi ce que recouvre l’expression « fromage d’infirmerie » ? Hé bien, il s’agit de toutes les meules ou morceaux de fromage abîmés, et donc invendables, qui finissent… dans votre fondue !
A bientôt quand même autour d’un caquelon. (gs/jpz)