« Votre ville est la mecque suisse de l’urban snow ! »

Giovanni Sammali

Des snowboarders haut-valaisans sous les fenêtres du Ô : ça ne s’invente pas ! Rencontre plus que fun.

A priori, ils ont l’air de loustics loufoques. Mais en y regardant mieux, on comprend vite qu’au-delà des rigolades et de l’ambiance fun, il y a une part de sérieux. Trépied, caméra, pelles… Ne manque que les DVA de recherche en cas d’avalanche ! L’équipe de Rad Movie Production, petite boîte indépendante de réalisation de films de snowboard n’est pas à La Chaux-de-Fonds par hasard. Encore moins pour folâtrer dans le damier de l’urbanisme horloger. « On est ici parce que votre ville est la mecque suisse du freestyle, mec ! Tu savais pas ? ». Ben franchement les gars, non. Mais fier de l’apprendre, et heureux de vous y voir !

Martina, Arnold, Yannick et Valentin sont venus exprès depuis leur Haut-Valais dans un autre Haut, celui du canton de Neuchâtel. « Il y a plein d’autres snowboarders d’Europe et même des Etats-Unis qui viennent dans ce spot. Votre ville est vraiment réputée dans le milieu. Par exemple notre pote Lionel Moerch. Il a fait son film Journal avec plein d’images tournées ici » (voir encadré).

Rad Movie a aussi sorti un film, dont la première a été projetée à Saas Fee en novembre dernier. Son titre, Bajazzi. « Dans notre dialecte, ce terme désigne les personnes qui ne se soucient pas trop des choses et aiment divertir les autres. Comme nous et les snowboarders. Nous soignons notre amour de jouer avec notre environnement, en jouant sur les obstacles des villes avec nos planches ».

A la rue de l’Avenir, ils jouaient en solo ou en duo, lançant leurs snow contre le banc arrondi de la sculpture pour sauter ensuite en contrebas. Des fois ça passe. Des fois ça casse. « Vous n’êtes pas de la police au moins ? Souvent, on nous fait des problèmes (rires). Mais nous, on aime juste descendre les pentes enneigées sur une planche en bois! ».
Merci pour la démo. Et hâte de voir le résultat. « De rien. Mais peux-tu nous dire où il y a un coin sympa pour manger ? ».

Visiblement, le fun et le froid, ça creuse !

 

 

A quand un festival à La Tchaux ?

Culturelle, certes. Et fun aussi. Lionel Moerch, le snowboarder horloger, a tourné à La Tchaux grand part des images de Social Report, son film d’urban snowboard. On y reconnait les escaliers sud du Lycée Blaise Cendrars ou la rampe de la rue de la Promenade, en face des Meubles Leitenberg. Que notre ville à 1000 mètres soit un tel spot était inconnu de Tourisme neuchâtelois: « Je l’ai découvert sur la page facebook de votre journal ! », rigole Vincent Matthey, qui se souvient toutefois d’un shooting pour une marque de skis. Au service des sports, Michel Villarejo rappelle les rues fermées d’antan pour les joies du bob et de la luge, et avoue « avec grande humilité » ne pas avoir eu vent de cette nouvelle spécialité. A mettre en avant ? « Un événement qui réunirait les services des sports, de la jeunesse et de la culture, ce serait en effet assez… fun! ». Avec des projections de ces films « made in La Tchaux » à Bikini Test ou à l’ABC ? Le terrain de jeu est prêt pour le 1er festival hivernal « urbantchaux » !

« Bajazzi » : vimeo.com/radmovieproduction

Joues rougies et regards réjouis ! Martina, Arnold, Yannick et Valentin ont tourné leur film dans le damier de l’urbanisme horloger, si propice au street snowboard ! (Photos : gs)
Joues rougies et regards réjouis ! Martina, Arnold, Yannick et Valentin ont tourné leur film dans le damier de l’urbanisme horloger, si propice au street snowboard ! (Photos : gs)

Découvrez nos autres articles

Ah…l’odeur des vieilles pierres, du patrimoine, de la culture, de l’histoire, de ses célébrités de l’aura desquelles notre cité s’enorgueillit ! « Qui sent le sapin
De ma fenêtre, je regarde les canards qui défilent sur le canal. Ils laissent un sillage qui se dilue dans les herbes immergées de