Le Club 44 nous invite à penser et à vivre la terre autrement !

François Hainard

Pour le prochain semestre, Marie Léa Zwahlen, déléguée culturelle du Club 44, nous propose de réhab(il)iter la terre autrement avec pas moins de 21 rencontres de qualité ! Vouloir réhabiter et réhabiliter notre terre est une manière de rendre hommage au sociologue Bruno Latour qui suggérait de réinventer notre condition terrestre si nous souhaitions voir l’humanité survivre. Philippe Descola et Nastassja Martin seront sans doute les personnes phares pour relever ces défis de taille ! D’autres les accompagneront en traitant d’agroécologie comme alternative et des véritables raisons à l’origine des pénuries alimentaires. Tout cela ne devrait pas nous empêcher de rêver à d’autres exoplanètes avec l’astrophysicien Didier Queloz, récent Prix Nobel.

 

Personnalités d’envergure internationale

Cette réflexion ne se fera qu’en décentrant nos représentations. Trois personnalités d’envergure internationale nous aideront à repenser ce que nous sommes et ce qui nous arrive dans ce monde : l’historien Patrick Boucheron, l’économiste Felwine Sarr et l’écrivain Patrick Chamoiseau. Un monde géopolitique en grande transformation aussi expliqué par les spécialistes de la guerre : la reporter Anne Nivat, l’expert militaire Alexandre Vautravers et Alice Ekman spécialiste de la Chine. Cela avec les incidences inflationnistes décortiquées par l’économiste Myret Zaki.

L’actualité ne saurait effacer l’importance de la musique avec trois pianistes et la question de la fusion des styles de Pascal Auberson, Ariane Haering et Gaspard Glaus, ni le rôle de la poésie iranienne, afghane et arabe, une poésie d’actualité, de résistance et de combat portée par les femmes courageuses de ces régions. Il y aura toujours une place pour la photographie et sa 10e Nuit avec la photographe-éditrice Géraldine Lay qui vernira son exposition aux cimaises du Club, et pour la lecture où l’on questionnera la place de la presse-magazine.

Comme à l’accoutumée, et parce que l’action de qualité passe aussi par la force du groupe, les collaborations sont riches, importantes et précieuses : le TPR, l’ABC, la Nuit de la photo, l’UniNe, le Musée d’ethnographie, le Musée des Beaux-Arts du Locle, le Printemps culturel, Perspectives Musique, la Semaine neuchâteloise d’actions contre le racisme, et beaucoup d’autres… une confirmation que par ses liens, le Club 44 participe avec bonheur à un véritable dispositif culturel collectif dans le canton de Neuchâtel et au-delà.

 

2100 conférences et des podcasts inédits

A noter encore qu’outre l’accès aux 2100 conférences de sa médiathèque, le Club 44 offre dès lors l’écoute de podcasts inédits avec quatre conférencières qui ont su conquérir l’institution et son public l’an dernier : Delphine Horvilleur, Vincianne Despret, Dominique Méda, Barbara Stiegler. L’expérience se poursuivra cette année. L’accès à ces podcasts est libre, à trouver dans la rubrique A Propos sur le site du Club 44, ainsi que la présentation du programme détaillé à venir : www.club-44.ch

Parmi les figures qu’accueille le Club 44 jusqu’en juin : l’écrivain Patrick Chamoiseau (21.03) et la journaliste économique Myret Zaki (16.06). (Photos : Club 44)
Parmi les figures qu’accueille le Club 44 jusqu’en juin : l’écrivain Patrick Chamoiseau (21.03) et la journaliste économique Myret Zaki (16.06). (Photos : Club 44)

Découvrez nos autres articles

L’ascension fulgurante de la verte Ilinka Guyot Depuis le 27 juin, Ilinka Guyot occupe les fonctions de cheffe du dicastère de la jeunesse, des
Réalisée grâce au travail d’un collectif provenant de bénéficiaires de l’aide sociale, l’œuvre vient d’être présentée à un public venu en nombre dans l’atelier