La Nuit de la photo fruit du génie du cru

Giovanni Sammali

Projections rythmées, 9 sites, 2 Prix : la 10e en (re)met plein la vue !

Voici enfin la « vraie » 10e édition. Flashante à souhait, pour perpétuer son rayonnement. Faut-il encore présenter la Nuit de la photo ? Ses projections rythmées, sur neuf sites, font découvrir les images de plus de trente artistes du monde entier. Et le public vote pour désigner le lauréat 2023, proclamé à minuit trente. Un rendez-vous couru, renommé, organisé par une équipe de passionnés qu’emmène Claude-André Moser. Le président du jury nous dit tout.

 

« La rencontre, notre ADN »

« Une expo à la Bibliothèque présente 15 photos d’auteurs des 10 ans passés et des photos de reportages. Nous y montrons ce qui est l’ADN du festival : nos rencontres en direct avec les artistes que nous convions. Les dix affiches de Supero sont aussi à (re)voir ».

En hommage à Andrée Moser, membre disparue du comité, une expo de ses photos est à voir, et un Prix à son nom a été décerné. A Namsa Leuba. Hasard ou clin d’œil du destin, elle a suivi sa 1re année à l’EAA de La Chaux-de-Fonds (oui, celle dont on vient d’effacer le nom, lire p. 9) et ses images bariolées autour du défilé de cette Ecole sont à découvrir.

Côté pointures, le président évoque Sebastião Salgado « qu’on rêvait de faire venir ». Citer au vol le travail d’Edy Mottaz (Mythologies alpestres) ou de Mathieu Gafsou (H+), c’est pointer l’actualité des thèmes explorés. « Nous tenons à donner un reflet de l’air du temps », souligne Claude-André Moser.

Il ne nourrit pas d’amertume de devoir jouer à fond la carte du génie chauxois pour faire vivre cette Nuit. « Ce génie, les synergies entre acteurs locaux : c’est ce qui fait que Daniel Rossellat voit dans La Tchaux la 1re Capitale culturelle suisse. Notre budget ? Il doublerait si on compte nos heures. Il est loin de ceux d’événements comparables. La Ville nous aide en offrant les lieux. Et je suis PLR, je crois à l’initiative personnelle ! Le regret ? Qu’aucune grande marque horlogère n’ait encore décidé de rayonner avec nous. On serait si fiers ! »

Au fait, où découvrir la Nuit? « Au petit bonheur la chance ! Chacun-e trouvera partout son compte. Il n’y a rien d’élitaire et le public vote avec plaisir. A minuit et demi, il y a toujours beaucoup de monde pour la proclamation ! ».

 

 

A vos bottes de neuf lieues !

L’expo des 10 ans à la BV a été vernie hier soir. Ce vendredi 17 février à 18h15 est vernie l’expo de Géraldine Lay au Club 44, où elle donne une conférence samedi à 17h.
Projections : sur tous les sites de 19h00 à 0h00.

Défilé : Élèves de l’Ecole d’arts appliqués en lien avec les photos de Namsa Leuba (Prix Andrée Moser) 20h et 21h CPNE (site Progrès). Votes : remise des bulletins jusqu’à 23h sur tous les sites.
Rencontres-signatures : dès 23h30, CPNE- Site Progrès et proclamation lauréat 2023 : 00h30 puis projection travail primé.
Pratique : entrée gratuite, donation bienvenue.

A l’image des images de Namsa Leuba autour du défilé de l’EAA. la 10e Nuit de la photo nous en met plein la vue. (Photos : Namsa Leuba)
A l’image des images de Namsa Leuba autour du défilé de l’EAA. la 10e Nuit de la photo nous en met plein la vue. (Photos : Namsa Leuba)

Découvrez nos autres articles

La saison printanière débute en ville du Locle et aux Brenets. Les espaces publics se couvrent de terrasses, que ce soit sur la place