Le génial succés de la Nuit de la photo 

Giovanni Sammali

2000 visiteurs conquis. De quoi inspirer le président C.-A. Moser

Le 10 février, Le Ô et Claude-André Moser s’interrogeaient sur le « miracle chaux-de-fonnier », qui fait que des événements avec des budgets bien plus modestes qu’ailleurs récoltent des succès faisant rayonner toute le région. Hé bien, la magie du cru a encore frappé lors de la 10e Nuit de la photo. De quoi inspirer à son président des considérations « pour ceux qui douteraient du génie de cette ville ». 

« Je ne sais pas si miracle est le terme approprié… Génie ? Voir 2’000 personnes investir massivement pendant 5 heures neuf lieux culturels d’une ville de 36’000 habitants est un fait exceptionnel. Il y a eu des files d’attente à certains moments; le cinéma ABC, l’auditorium du MuZoo qui s’est avéré trop petit pour Salgado, les salles du Musée des Beaux-Arts ont été remplies  toute la soirée. Le Club 44 était plein pour la conférence de Géraldine Lay et pour les deux défilés de l’EAA des gens ont dû renoncer tant la salle du « Progrès » était pleine. Alors, définitivement, il n’y  pas trop de musées et de lieux culturels à La Chaux-de-Fonds ! », diagnostique le médecin et conseiller général PLR.

« Le potentiel d’une capitale culturelle »

« Le public, des Montagnes, mais aussi de France voisine et d’autres cantons, est venu voir les projections en même temps que d’autres assistaient à deux concerts importants et à un match non moins attractif. Certains sont passés directement du HCC aux Mélèzes au MBA… », sourit Claude-André Moser. Qui conclut par ce credo : « Oui, « Ici c’est chodfon » , une ville qui fait bouger les gens et qui a le potentiel d’être capitale culturelle suisse ! ».

La foule pour les projections, 5 heures durant. La Lapone Tiina Törmänen lauréate 2023 avec ses paysages arctiques. (Photo sp - Nuit de la photo)
La foule pour les projections, 5 heures durant. La Lapone Tiina Törmänen lauréate 2023 avec ses paysages arctiques. (Photo sp - Nuit de la photo)

Découvrez nos autres articles

L’ascension fulgurante de la verte Ilinka Guyot Depuis le 27 juin, Ilinka Guyot occupe les fonctions de cheffe du dicastère de la jeunesse, des
Réalisée grâce au travail d’un collectif provenant de bénéficiaires de l’aide sociale, l’œuvre vient d’être présentée à un public venu en nombre dans l’atelier