Le vieillissement au cœur d’une création théâtrale

Igor Chlebny,
UniNE

Pour sa 8e édition, le Théâtre de la connaissance met en scène une thématique actuelle, à l’ABC

Le Théâtre de la connaissance de l’Université de Neuchâtel propose une création originale sur les enjeux du vieillissement s’inspirant d’une étude scientifique. Trois rendez-vous : deux forums, dont le premier se tiendra le 18 mars, et une pièce en 2024, sont proposés au grand public au Centre culturel ABC. Les explications de Fabienne Gfeller, post-doctorante à l’Institut de psychologie et éducation de l’Université de Neuchâtel et co-auteure de la recherche.

– De quoi parle-t-on ?
– Intitulé « Staging Age », la série d’événements théâtraux s’inspire du projet de recherche « HomAge » dirigé par Tania Zittoun, professeure dans ce même institut. On y explore à quelles conditions certains modes de logement, structures et institutions permettent aux personnes âgées de maintenir une vie qui ait un sens pour elles-mêmes et pour leur entourage. « HomAge » a débuté en 2019 et se terminera en 2023.

– L’originalité de l’approche ?
– Le processus théâtral a été confié au dramaturge, metteur en scène et ethnologue Nicolas Yazgi. Deux forums théâtraux se tiendront en 2023 et déboucheront sur une pièce qui sera présentée en 2024. Le but est de rendre compte de la complexité de la situation représentée, sans toutefois le faire de manière documentaire. Le théâtre permet de se projeter dans un univers fictionnel qui laisse place à l’humour et à la poésie, tout en gardant une pleine pertinence scientifique.

– Quel est le thème abordé ?
– Le premier forum portera sur les « appartements avec encadrement » promus par le canton de Neuchâtel dans le cadre de sa planification médico-sociale. Il se déroulera en deux temps : le 17 mars devant une audience venue sur invitation et le 18 mars en représentation publique, suivie d’une discussion et d’un apéritif.

 

En savoir plus : 
www.unine.ch/theatre-connaissance
Rés. : www.abc-culture.ch/event/1617/

Logements et institutions peuvent influencer les conditions de vie des personnes âgées. (Photo : sp)
Logements et institutions peuvent influencer les conditions de vie des personnes âgées. (Photo : sp)

Découvrez nos autres articles

Si la Marche du 1er Mars constitue un événement d’importance cantonale à la fois festif, sportif et convivial, la Mère commune sera également au