Pratiquer un art martial depuis le plus jeune âge  

Keanu Cattin
Athlète et étudiant

Le Karaté fait partie de ma vie depuis l’âge de 4 ans. Mon père m’a transmis sa passion pour cet art martial qui est une école de vie. Celui-ci permet d’allier force, souplesse, vitesse ainsi que la coordination harmonieuse du corps. Le Karaté m’a aussi enseigné des valeurs de vie comme le respect, le courage, l’abnégation et la persévérance. C’est à l’âge de 14 ans, que l’équipe nationale suisse m’ouvre ses portes et me permet de garder nombres de souvenirs de compétitions épiques ; des sensations vives où l’on ressent la tension monter jusqu’à l’état d’éveil poussé par l’adrénaline. En 2019, sur une pente ascendante j’enchaîne les résultats, mais seul problème : le Covid. Je persiste pour atteindre un fragment de mon rêve d’être sélectionné et partir aux championnats du monde à Dubaï en 2021.  

Cependant après huit années en équipe nationale, les études m’ont empêché d’aller plus loin… j’ai pris la décision de finir mon Bachelor en Lettres et Sciences Humaines (Sports, Anglais et Histoire) et de m’éloigner des tatamis de compétition. Bien que l’envie reste profonde de continuer, l’aide financière et la concordance entre mes études et mes entraînements me faisaient ressentir une stagnation. De ce fait, le retour à l’entraînement s’est donc passé de l’autre côté en tant que professeur assistant du club le Kidokan Le Locle, La Chaux-de-Fonds. Transmettre les valeurs et ma passion pour le Karaté me plait. Mon prochain objectif est de passer mon 3ème dan.  

Je remercie l’équipe nationale pour sa confiance et j’envisage une préparation physique intense pour disposer des meilleures conditions pour un éventuel retour.  

 

 

Découvrez nos autres articles

En 2023, la ville du Locle a connu plus de 16 000 nuitées, sans compter celles de nos campings (aux Brenets et au Locle), ni