Sondre Olden aime La Tchaux

Giovanni Sammali

Le Norvégien champion de Suisse avec le HCC se plait à La Chaux-de-Fonds : que le club soit promu ou pas contre le HC Ajoie, c’est encore ici que jouera le vif attaquant la saison prochaine.

L’après-midi est tout gris et pluvieux. Mais Sondre Olden arrive tout sourire au rendez-vous. Et au moment où il sort de l’ascenseur au 14e étage de la tour Espacité, un rayon de soleil traverse les nuages, comme un coup de projecteur pour saluer le tout frais champion suisse, qui transperce les défenses adverses plus souvent qu’à son tour ! L’attaquant norvégien du HC La Chaux-de-Fonds a savouré le sacre avec jubilation. « Vous savez, c’est spécial pour moi : c’est la toute première fois que je gagne un titre ! ». Alors, au lendemain de l’accueil triomphal et jubilatoire sous la tente aménagée aux Mélèzes, il a prolongé ces moments d’euphorie avec plusieurs coéquipiers, en faisant un tour des bars et stamms du centre-ville, trophée de Swiss League 2023 sous le bras. Heureux comme des gosses. « Je ne sais plus combien d’étapes on a fait, mais c’était vraiment fantastique d’aller à la rencontre des gens pour partager ce moment ».

La célébration finie, pas de répit. « On a repris l’entrainement très fort. Celui de ce matin a été dur en particulier », grimace le solide gaillard, 1 mètre 94 sous la toise et 86 kilos, agile et aérien sur ses patins. Qui attaque chaque « practice » en se disant qu’il peut encore bonifier son jeu. « Et je sais que je peux m’améliorer aussi… en palabrant moins avec les arbitres », rigole-t-il.

Le club des Mélèzes doit d’avoir pu recruter une telle perle à son directeur sportif Loïc Burkhalter. « Il est venu me voir quand je jouais à Zagreb. C’est un gars relax, mais très sérieux. J’ai eu un bon feeling, et comme j’avais envie de venir jouer en Suisse, j’ai opté pour le HCC ».

Sa blessure à l’épaule droite le 1er mars 2022 aurait pu le refroidir. Les neuf mois d’arrêt après son opération n’ont pas été faciles à vivre. Mais Sondre Olden savait qu’il allait revenir dans une équipe tournant très fort. De retour, après neuf long mois, il a redevenu redoutable buteur pour les play off. Et quoi qu’il advienne dans cette série fratricide contre Ajoie commencée hier soir à Porrentruy, il sera encore chaux-de-fonnier l’an prochain.

« Parce que j’ai déjà beaucoup bougé dans ma carrière et surtout parce que j’ai trouvé ici des dirigeants, un encadrement, des coéquipiers, un public, le meilleur de toute la ligue, et une ville à la population charmante et bienveillante ! » Amoureux de La Chaux-de-Fonds, Sondre Olden ? Assurément. Mais il n’y a pas encore trouvé l’amour. « Je suis encore célibataire », glisse-t-il.

 

 

« C’est plus dur pour le club qui joue contre sa relégation »

– L’écart est grand avec les équipes de National League… Comment appréhendez-vous cette série de promotion-relégation ?

– D’abord, il faut noter que c’est plus difficile pour l’équipe qui se bat contre sa relégation. Je vous parle d’expérience : j’ai déjà vécu une telle série quand je jouais en Suède…

– Et ?…

– Et nous avions été relégués. La pression était sur nous, comme elle l’est sur Ajoie ici.

– Qu’est-ce qui fait la force de ce HCC

– La cohésion du groupe. Son état d’esprit. Tous les gars bossent dur. On a quatre bonnes lignes. Et nous nous attachons à jouer simple. Pour tout vous dire je n’aimerais pas jouer contre nous ! (rires). Enfin, on a un gardien qui sait tenir la barraque quand on a un passage à vide et nous relancer.

– Vous avez prolongé votre contrat en tablant sur une promotion ?

– Non. Si l’équipe parvient à décrocher cette promotion, ce serait canon. Bien sûr qu’on va tout donner pour y arriver : on ne peut pas dédaigner une telle opportunité. Mais nous n’avons pas la pression. Jouer l’an prochain au niveau supérieur, ce serait excitant, même si on sait qu’on perdra beaucoup de matches. La pression sera aussi sur les adversaires. Si on reste en Swiss League, on aura le bonheur de continuer à jouer les premiers rôles avec ce groupe. Au final, ce qui importe, c’est d’avoir du plaisir. Et à cet égard, je mesure la chance que j’ai de pouvoir faire ce métier, d’autant plus dans un contexte si positif. Je dis merci à cette ville, à son club, à son public. Et… continuons d’avoir le plus de plaisir possible ensemble !

 

 

« On a tout dans cette jolie petite grande ville »

Amateur de ski nordique – « Notre sport national », rappelle le Norvégien – le hockeyeur profite des crêtes enneigées bordant la Métropole horlogère. « Au Maillard ou à La Sagne, je fais volontiers 10 voire 20 km en skating. J’aime aussi le ski de piste, mais pendant la saison, ce n’est pas indiqué. L’été, je fais un peu de Golf. J’ai déjà joué quelques fois à celui des Bois ».
La Chaux-de-Fonds lui plait beaucoup. « Ni trop grande, ni trop petite, j’ai tout ici. Par exemple, pour manger, on trouve des plats de tous les pays. J’ai un faible pour le Paradise Kebab, Marché 6 et d’autres ! ». Sans oublier les montres. « J’aime bien celles de notre sponsor Tissot. Et j’ai pu visiter Zenith ». Du coup, ce Chaux-de-Fonnier d’adoption a trouvé « très cool » les deux goodies de la Ville que Le Ô lui a offert. Il a déjà fait venir toute sa famille à La Tchaux ! « Ils sont venus passer Noël ici avec moi. Mes parents, ma sœur, mon frère et sa famille. C’était la première fois que je ne passais pas Noël en Norvège. Ma maman a beaucoup aimé la ville. Après le titre, ils m’ont tous appelé pour me féliciter ».

Le no 13 du HCC apprécie sa vie à La Chaux-de-Fonds. Côté hockey, avec le premier titre de sa carrière, et côté ville, « pour la gentillesse et la cordialité des habitants » (photo gs).
Le no 13 du HCC apprécie sa vie à La Chaux-de-Fonds. Côté hockey, avec le premier titre de sa carrière, et côté ville, « pour la gentillesse et la cordialité des habitants » (photo gs).

Découvrez nos autres articles