Retour vers le futur… ou vers le passé ?

Justin Paroz

Si la dernière ascension du HCC dans la catégorie reine remonte à 2000, à la suite de l’élargissement de la ligue, la dernière suivant un titre de LNB, date, elle, de 1996. Mais pour ces deux aventures, les Abeilles en gardent un goût amer. Les fans se souviennent de cette saison 95/96, sous la houlette de Riccardo Fuhrer : promotion en LNA, les Mélèzes en feu et célébration sur le Pod. La suite est moins joyeuse. Si le club échappe à la relégation en 97, tel n’est pas le cas en 98. Pour ce qui est de la saison 2000/2001, personne n’a oublié le record de 15 défaites consécutives, depuis battu par… Ajoie. Il est vrai que l’absence de relégation pour le HCC en 96/97, et pour les Ajoulots en 2021/2022 (en raison du Covid), avait permis à ces deux équipes de faire leur gamme. Il n’en sera rien la saison prochaine, les Abeilles devront entrer directement dans le vif du sujet. 

Mais ce HCC peut compter sur des atouts qui lui faisaient défaut lors de ses expériences passées : un entraineur sur la pente ascendante et riche d’une expérience de National League, un Loïc Burkhalter qui travaille d’arrachepied pour dégotter des joueurs de talent, compte tenu des moyens financiers limités en comparaison avec d’autres équipes de la ligue supérieure, et comme le note Philippe Ducarroz (lire ici), des individualités qui font la différence.  Les étoiles sont alignées pour les Abeilles. Puissent-t-elles continuer d’enflammer leurs fans et écrire une nouvelle page d’histoire, joyeuse ! 

(Photo: HCC)
(Photo: HCC)

Découvrez nos autres articles

Les cimetières aussi peuvent mourir. – Tu viens à l’enterrement du cimetière des Eplatures ? – Il est mort ? – Ouais. Y avait plus âme
Mon médecin de famille, à l’époque où il y en avait encore, me disait toujours : « Les vitamines, c’est dans l’assiette. » Comme il avait raison.
Test en voiture pour contourner le Grand-Pont fermé. C’est « moins pire » que prévu… « Regarde la file de voitures sur Morgarten. Sur cette rue actuellement