La Ville célèbre ses athlètes

Joyce Joliat

La cérémonie des mérites sportifs 2022 a eu lieu jeudi soir 23 mars au MIH. Dans le cadre prestigieux de la salle polyvalente Hans Erni, les autorités communales ont récompensé 120 sportifs et sportives pour leurs exploits.  

Avec le récent titre de Swiss League glané par les joueurs du HCC, l’ouverture de la cérémonie était toute trouvée. « Leurs parcours résument bien les valeurs du sport, et toutes les émotions qui en découlent. Le sport représente une source de joie, de camaraderie et de satisfaction personnelle » souligne Michel Villarejo, chef du Service des sports. « Et quel privilège de vivre dans notre région ! » s’exclame-t-il, en énonçant les diverses activités proposées aux alentours de la Métropole horlogère. Plusieurs projets de rénovation sont d’ailleurs annoncés par la Ville, visant l’optimisation des infrastructures sportives.

 

Inclusion et sport 

Après une démonstration du club de Vô-Vietnam, les sportifs ont été appelés sur scène pour recevoir leurs prix. Une panoplie de discipline a été représentée, dont le patinage, le football, le tchoukball, le tire à l’arc, l’athlétisme, le badminton, le bowling, la natation, l’haltérophilie, le football américain ou encore le RafroBall, un sport de balle réunissant des sportifs valides et non valides. « Un sport d’inclusion » explique Denise Zbinden, responsable de l’organisation Procap Sport. « Les personnes à mobilité réduite ont ainsi la possibilité de pratiquer un sport, tout en le partageant avec des personnes valides. Le matériel, comme la taille des buts, est adapté au besoin de chacun ». 

Et recevoir un mérite sportif, même si ce n’est pas la première fois ? « Une fierté ! c’est très gratifiant pour nos sportifs. Cette reconnaissance nous pousse à continuer. L’intégration des personnes à mobilité réduite dans le sport doit encore être développée ». 

 

(Photo : as / Ville CdF)
(Photo : as / Ville CdF)

Découvrez nos autres articles

Si la Marche du 1er Mars constitue un événement d’importance cantonale à la fois festif, sportif et convivial, la Mère commune sera également au