« Les étoiles se sont alignées pour ce HCC ! »

Giovanni Sammali

Il y a des moments magiques dans une vie de supporter, de sponsor, de journaliste et de dirigeant. Président de ce HCC champion, Olivier Calame se souvient comme si c’était hier du déplacement victorieux de 1996 contre Grasshoppers, qu’il a fait comme simple fan. Ce mardi 21 mars 2023 restera dans le cœur des supporters des Abeilles, qu’ils aient vécu la conquête du titre national de visu dans la patinoire d’Olten, où dans la tente aménagée sur la patinoire extérieure des Mélèzes.

Quelle liesse dans cette fan zone ! Pendant tout l’acte IV de cette finale, puis entre l’explosion de bonheur au coup de sirène final et le retour triomphal de Louis Matte et de ses joueurs, une enivrante euphorie berçait la foule.

Le Ô vous propose un micro-trottoir de réactions à chaux, autour de LA question qui revenait dans toutes les discussions. « Ce HCC doit-il aller jusqu’à la promotion, ou est-ce trop tôt ? ». Vous hésitez ? Le cœur des supportrices et supporters aussi, qui voudraient bien voir se prolonger l’incroyable série de victoires en cours encore la saison prochaine.

« Les étoiles se sont alignées pour ce HCC », image Armin Kapetanovic. Si la promotion est au bout de cette saison folle, tout le monde s’accorde sur un fait : pas question de la refuser, malgré l’anxiété qui ira avec pour réussir à faire doubler le budget et réunir une équipe qui ne soit pas condamnée à aligner que des défaites en National League A…

 

« Quel budget ? Demandons 100 milliards à Berne ! », Denis de la Reussille, conseiller communal et national, Le Locle : « Oui, Loclois. Et fan du HCC. Comme mon père. J’ai toujours mon abonnement ! Mes deux gosses ont joué au hockey au Locle et ici. Des moments comme ce soir, c’est tellement bien ! #OnMonteOuPas ? L’idéal serait de perdre 4-3 la série pour la promotion. Après, si l’ascension tombe, on appelle la Confédération qui a bien débloqué 100 milliards pour sauver le Credit Suisse ! »

 

« Peut-être juste un peu tôt », Josette Frésard, présidente de Viteos :« C’est fantastique cette euphorie. Et quelle bonne chose qu’on ait pu monter cette fan zone. Monter en National League ? Bien sûr qu’on y pense toutes et tous et que ça peut arriver cette année. Dommage que ce soit peut-être juste un peu tôt… »

 

« D’autres beaux moments en vue », Thierry Brechbuhler, conseiller communal en charge des sports : « Quand je vois l’ambiance et le bonheur qu’on a eu sous cette tente ce soir, je suis vraiment content d’avoir appelé le président Calame pour proposer cette fan zone, en promettant que la Ville faciliterait tout pour la réaliser. Cette tente va encore vivre de beaux moments ces prochains jours, avec la série pour la promotion, même si je pense qu’elle arriverait un poil trop vite… » 

 

« Bon pour toute la région », Armin Kapetanovic, pharmacien et député : « De telles victoires, où on a l’impression que rien ne peut nous arriver, c’est vrai qu’on y prend goût. C’est bon pour toute la région. Jusqu’à la promotion ? En tous cas, les étoiles se sont toutes alignées pour ce HCC. L’équipe a eu de la chance, certes, mais aussi, surtout, du talent en plus contre Olten. Après, en cas d’ascension, il y aura « juste » la question du budget qui se posera… »

 

« Mieux de gagner ici qu’être derniers en haut », Daniel Cerretto et son fils, célébrant la victoire : « Bien sûr que cette équipe peut monter. Mais franchement, à tout prendre, je préfère voir notre HCC devant en Swiss League plutôt que dernière en National League… »  

 

« Saisir sa chance », Brenda et Guerrino (grands parents de Mylène et Romane) : « Après une saison pareille, il faut se donner la chance d’y aller, même si on sait qu’on perdra de nombreux matches ».

 

« Monter, et y rester », Mylène et Romane, fans loyales : « Bien sûr qu’on doit monter au plus haut niveau. Et pour y rester ! On sait qu’on perdra des matches, mais on sera toujours fières de notre équipe. Et nous, on était là depuis le début, pas juste pour cette incroyable finale de saison ! On tient ça de nos grands-parents, qui viennent à tous les matches »

 

« Les sponsors vont se mobiliser », Sara et Michaël : « Si on peut obtenir une promotion, il faut profiter de l’occasion. Et tant pis si c’est pour connaitre des séries de défaites. Moi, j’étais là même à l’époque où on était 700 spectateurs contre Grasshopper », lance Michaël. « Pareil pour moi, et je suis sûre qu’après une année comme celle-ci, des sponsors de la région vont se mobiliser. Il y avait déjà les mousseux Mauler ce soir. Regardez, on a tous une flûte à la main ! »

 

« Soyons fous ! », Régine, infirmière venue du Québec qui a pris racine dans notre ville, et sa fille Laurène : « Soyons fous. Cap sur la National League A ! Même si économiquement ce sera un énorme défi, et que sportivement, ça risque d’être laborieux, si on peut monter, on monte ! »

Découvrez nos autres articles

Ah…l’odeur des vieilles pierres, du patrimoine, de la culture, de l’histoire, de ses célébrités de l’aura desquelles notre cité s’enorgueillit ! « Qui sent le sapin
De ma fenêtre, je regarde les canards qui défilent sur le canal. Ils laissent un sillage qui se dilue dans les herbes immergées de