Un spécialiste des maladies neurodégénératives au CMC

Camille Berthet
Chargée de Communication et Marketing

Grâce à l’arrivée du Dr Petsanis, un service spécialisé dans les maladies neurodégénératives, telles que Parkinson et Alzheimer, ouvre ses portes

Le Centre Médical de La Charrière (CMC) se développe et accueille, à partir du 1er mai 2023, le Dr Konstantinos Petsanis, spécialiste FMH en neurologie générale. Riche de 20 ans d’expérience clinique et communautaire, il détient une sous-spécialisation en neurologie comportementale et en troubles neurodégénératifs comme Alzheimer et les troubles cognitifs, ainsi que Parkinson et les troubles extrapyramidaux.

Les maladies neurodégénératives, avérées des plus complexes, exigent une grande considération et des examens particuliers d‘une extrême rigueur dans les démarches diagnostiques et thérapeutiques. Pour le docteur, l’écoute et l’empathie envers le patient et la famille représente un grand pourcentage du diagnostic : « Il est primordial que les médecins généralistes guident leurs patients vers les spécialistes. Ensemble, nous pourrons suivre un itinéraire de diagnostic respectable et les placer au centre de l‘attention », explique-t-il.

Par cette affirmation, il place la communication comme source de qualité des soins pour ces maladies pour lesquelles aucune thérapie efficace n’existe pour le moment. En revanche, une approche (médicamenteuse ou non) et des solutions efficaces sont reconnues et garantissent à la personne avec ces problèmes mais aussi à sa famille un véritable soutien. Le spécialiste apporte plus qu’un avis médical ; de nombreux conseils seront donnés pour les rassurer, notamment sur la mobilité, l’aspect psychique et comportemental, les activités au quotidien, l’évaluation et l’amélioration des fonctions cognitives, la partie administrative (sociale ou légale) du quotidien, la mise en relation avec des confrères compétents, la gestion par la famille et les proches aidants, etc…

 

Mieux faire connaître ces pathologies dégénératives 

Aussi, pour faciliter la prise en charge des personnes à mobilité réduite, le docteur propose des visites médicales à domicile. Effaré de constater le manque de service et par conséquent le manque de respect aux personnes concernées, le Dr Petsanis met un point d’honneur à mieux faire connaître ces pathologies dégénératives et les soins qui s’en rapprochent. Il espère sensibiliser davantage ses confrères face à ces maladies, véritables fléaux de la société, car elles touchent bien plus de personnes qu’il n’y paraît.

 

 

Bio express

Après des études à l’Université de Modène en Italie et l’obtention d’un doctorat en neuropharmacologie comportementale à l’Université « Aristote » de Thessalonique, le docteur Petsanis rejoint, en 2014, l’Organisation mondiale de la santé en tant que consultant pour la sécurité et la qualité de services. Puis intègre, en 2019, la Société Suisse de Neurologie.

 

 

Des AVC aux neuropathies

En parallèle à cette spécialisation, le Dr Petsanis vous accueille pour tout type de consultations. 

Il vous accompagne lors de diagnostic propre à l’ensemble des maladies du système nerveux : syndromes vasculaires cérébraux-AVC, épilepsies, migraines, sclérose en plaques, troubles de sommeil et de la vigilance, vertiges, troubles de la posture et démarche et les neuropathies périphériques et myopathies.

 

Dès le 1er mai, le CMC pourra compter sur l’expertise du Dr Petsanis. (Photo : sp)
Dès le 1er mai, le CMC pourra compter sur l’expertise du Dr Petsanis. (Photo : sp)

Découvrez nos autres articles

L’ascension fulgurante de la verte Ilinka Guyot Depuis le 27 juin, Ilinka Guyot occupe les fonctions de cheffe du dicastère de la jeunesse, des
Réalisée grâce au travail d’un collectif provenant de bénéficiaires de l’aide sociale, l’œuvre vient d’être présentée à un public venu en nombre dans l’atelier