Une expo pour soutenir le Niger

Joyce Joliat

Des pièces uniques issues d’un art ancestral à découvrir aux Magasins du Monde

Depuis le 1er avril, les vitrines des Magasins du Monde exposent des bijoux touareg, présentés par le groupe vente d’Agadez Niger. Cette association à but non lucratif œuvre pour soutenir des projets menés au Niger, tels que le financement d’une école dans la ville d’Agadez, des activités d’appui et d’alphabétisation, et une école internat pour enfants nomades. À côté des actions de parrainage et de recherche de fonds, le soutien financier de ces projets s’effectue aussi par la vente de bijoux et de produits artisanaux.

Ce n’est pas la première fois qu’une telle exposition prend place dans ces locaux. « Nous mettons nos vitrines à disposition des artisans, qui ne détiennent pas toujours de lieu pour exposer leurs créations », explique Anne Monard, membre du comité des Magasins du Monde. « six expositions sont mises en place par année, et durent chaque fois 2 mois. Prêter cet espace de vente temporaire et assurer un lien direct avec l’extérieur, c’est une façon pour les Magasins du Monde de soutenir les associations et les artisans qui viennent exposer. ».

Un concept qui marche ! « Nous avons beaucoup de demandes. Les artisans apprécient le projet ! Ils apportent leurs créations et nos bénévoles s’occupent de la vente et de la présentation. Nous organisons un vernissage pour le lancement des expositions. Les exposants sont présents et peuvent expliquer leurs travaux. »

 

Respect du commerce équitable

Et le point fort de l’exposition d’Agadez Niger ? « Le magnifique travail des forgerons, qui confectionnent ces bijoux directement au Niger ! Chaque pièce est unique et a une signification. Les bijoux Touareg sont issus d’un art ancestral, ils portent toute une histoire. C’est de l’artisanal pur, et c’est cela que nous voulons soutenir, comme nous nous engageons pour le respect du commerce équitable. »

A découvrir jusqu’au 31 mai. Place de l’Hôtel de Ville 5

Fabriqués à base d’argent, ces bijoux traditionnels demandent plusieurs heures de travail. (Photo : Laurent Frascotti)
Fabriqués à base d’argent, ces bijoux traditionnels demandent plusieurs heures de travail. (Photo : Laurent Frascotti)

Découvrez nos autres articles

La saison printanière débute en ville du Locle et aux Brenets. Les espaces publics se couvrent de terrasses, que ce soit sur la place