Au final, le HCC n’est pas parvenu à renverser Ajoie. Mais ô combien il a fait vibrer la ville.
La promotion en National League ne sera pas pour cette année. Alors que le HCC a mené 2-0 dans cette série promotion-relégation, les Ajoulots sont parvenus à reprendre l’avantage pour finalement s’imposer en six actes (score finale 4-2). Lundi, pour le dernier match de la saison aux Mélèzes, et dans une patinoire à nouveau pleine à craquer pour la 7 fois de suite, les Abeilles ont connu une 4e défaite de rang, scellant ainsi leur destin pour la saison prochaine. Un dur revers pour les hommes de Louis Matte, qui auront en tous cas, fait croire leur public jusqu’au bout de cette folle saison.
D’abord mené, le HCC, bien plus incisif au retour sur la glace après le premier « vingt » égalise (1-1) par Ruegsegger après 1’49’’, sur une longue passe lumineuse d’In Albon. Et les Abeilles poussent! Mais malgré plusieurs occasions, ça ne passe pas… Elles attaquent la dernière période en poursuivant leur pression. Et à 8’08 de la sirène, le 2-1 tombe enfin, sur une réussite de Topping lancé par Huguenin. Un avantage mérité face à des Ajoulots qui ont perdu de leur superbe. Le public, l’équipe, tout le monde croit que l’acte VII mercredi à Porrentruy est acquis.
Mais malgré un public debout et qui donne de la voie, ce minime avantage ne suffit pas. Le HCA égalise à la 57e par Asselin et reprend la main 72 secondes plus tard par Leduc. 2-3, la douche froide. La sortie d’Östlund et le temps morts demandé par Louis Matte en toute fin de match ne suffiront pas. Les Jurassiens bouclent la série et sauvent leur place en National League.
Le HCC reste en Swiss League, mais comme l’a scandé le public après le match, cette équipe est vraiment championne. L’issue de la saison n’est pas celle dont rêvaient les Abeilles et leurs fans. Mais au vu de cet incroyable parcours, jalonné de record et d’un titre de champion de Swiss League, 27 ans après le dernier, le HCC sort la tête haute. Bravo, et surtout merci pour ce souffle !
Louis Matte : « Savoir apprécier notre parcours »
Au lendemain de la défaite, la déception de l’entraineur Louis Matte est palpable. « Compte tenu de la qualité de jeu qu’on a démontrée, perdre cette série est difficile à accepter. On y croyait autant que le public. Il faut maintenant que nous prenions du recul pour apprécier le parcours que nous avons fait. »
L’avantage aurait pourtant pu tourner en faveur des Abeilles : « Quand tu perds le 3e match en prolongations c’est qu’il n’y pas une grosse différence entre les deux équipes. Plusieurs fois on avait l’occasion de tuer le match. On a pas su le faire… »
Un revers qui ne doit pas entacher cette folle épopée : « Il n’y a pas avoir de honte de perdre contre une équipe de National League. Nous sommes dans un processus d’apprentissage et nous avons fait un gros coup en avant cette saison. Nous devons apprendre de ce qui a, ou n’a pas fonctionné, et aller de l’avant. Malgré la déception des joueurs dans le vestiaire. La défaite fait mal, mais c’est aussi là qu’on apprend beaucoup. »
Et comment envisager l’avenir ? « Il faut me laisser une semaine de réflexion pour avoir les idées plus claires ! », plaisante-il. « Nous avons l’ambition d’atteindre la National League. Mais pour y arriver, il ne faut pas se faire de cachettes. Nous devons encore monter d’un niveau, améliorer notre formations,… Si un joueur n’évolue pas en National League, c’est pour une raison. Nous manquions peut-être encore de maturité », analyse le Canadien.
Après les célébrations de ce samedi 15 avril (voir encadré), les joueurs auront droit à 3 semaines de repos bien mérité avant de rechausser leurs patins. (jpz)
Une saison de tous les records
Quelle saison ! La première place du championnat avant les play-offs, le titre de Swiss League, les Mélèzes à guichets fermés (5’225 spectateurs) lors des 7 derniers matchs, son record de 15 victoires d’affilées en championnat, et de 18 en comptant les play-offs. On peut encore ajouter les 105 points obtenus cette saison : la plus grosse moisson du club depuis son retour en deuxième division. 2022/2023 restera bel et bien inscrit, non pas dans la glace, mais dans le marbre ! La barre est haute ; les Abeilles sauront-elles faire mieux encore l’an prochain ? (jpz)
Célébrations sur le Pod
Les Abeilles iront, ce samedi 15 avril, à la rencontre de leur public, qui les a tant soutenu tout au long de la saison. À 16h, les joueurs défileront sur le Pod, avant de se rendre à 18h30 à la fan zone pour une séance dédicaces, qui durera jusqu’à 20h. Suivra la traditionnelle vente aux enchères des maillots. La soirée de prolongera avec un DJ jusqu’au bout de la nuit ! Les festivités sont gratuites. Bar et restaurations à la fan zone. (jpz)