Une anthropologue sur la place du Marché

IC-UniNE

Une recherche internationale sur le quotidien des marchands itinérants : une première

Janine Dahinden est professeure en études transnationales à l’UniNE, Cette anthropologue nous parle de Moving Market Places, une recherche internationale menée entre 2019 et 2022 sur celles et ceux qui exploitent des stands sur les marchés itinérants de quatre pays (Espagne, Royaume-Uni, Pays-Bas et Suisse).

 

– Que ressort-il de ce vaste travail ?

– Ce projet, et c’est une première, s’intéresse au quotidien des marchand‑e-s itinérant-e-s. Nous avons d’abord noté la diversité des savoirs exigés par ce métier. Il faut être non seulement capable de gérer les stocks de marchandises, fidéliser la clientèle, mais aussi savoir planifier les déplacements, les emplacements, le montage et le démontage des stands. A quoi s’ajoute aujourd’hui l’utilisation d’internet pour passer les commandes de produits. Et tout cela à l’échelle souvent familiale où tout un réseau de personnes œuvre en coulisses derrière l’exploitant-e d’un stand.

 

– Quid de l’importance du label « local » ?

– Si l’on mentionne sur l’étal qu’une denrée est suisse, produite en Suisse, c’est, aux yeux de la clientèle, synonyme de qualité. Mais cette notion de « local de proximité » peut aussi se transformer en « local d’ailleurs ». C’est notamment le cas de marchand-e-s provenant d’autres pays. Leurs connaissances donnent à un produit d’origine étrangère une authenticité comparable à celle d’une marchandise élaborée en Suisse.

 

– Y a-t-il des différences entre les pays ?

– D’abord la question du prix : en Suisse, il revient souvent plus cher d’y faire ses courses sur les marchés que dans les supermarchés, alors qu’au Royaume-Uni c’est moins le cas. La diversité de l’approvisionnement des étals est un autre point de différence. Dans les autres pays, on trouve souvent de tout sur marchés itinérants, des aliments jusqu’aux vêtements en passant par les articles de ménages. En Suisse, on préfère séparer l’alimentaire des autres produits.

 

En savoir plus : Moving Market Places (MMP): https://bit.ly/3nCwdC8

 

 

Des marchés itinérants de 4 pays ont été étudiés. (Photo : fe/sp)
Des marchés itinérants de 4 pays ont été étudiés. (Photo : fe/sp)

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