Attention ça glisse !

Justin Paroz

Le slalom auto sur glace aux Mélèzes est de retour.

Après trois ans d’absence, le slalom automobile sur glace de La Chaux-de-Fonds est de retour pour sa 16e édition, ce dimanche 16 avril (10h-16h) à la patinoire des Mélèzes. Jean-Philippe Turrian, organisateur de l’évènement attend ce moment avec impatience : « Quel plaisir d’organiser à nouveau ce fameux slalom. Un des derniers de Suisse et le dernier de la région, comme les patinoires sont de moins en moins enclines à accueillir ce genre de manifestations, ou alors proposent des locations à prix exorbitants. »

Et pas besoin d’être un pilote expérimenté, la course est ouverte à tous les titulaires d’un permis de voiture. Y compris celles et ceux avec un permis d’élève conducteur, pour autant qu’ils soient accompagnés. « Tout est une question de technique, de finesse et non de fourbe. Il faut être souple avec la voiture, sentir qu’elle colle à la glace. Certains ont ça dans le sang. Pour d’autres, c’est plus compliqué, mais nous n’avons encore jamais eu de pépin. Touchons du bois (rires). » Par mesure de sécurité, de la neige est mise au quatre points critiques pour empêcher la voiture de toucher la bande. À noter que l’inscription se fait sur place.

 

Jouer du frein à main

Tous les participants seront au volant du même véhicule : la Nouvelle Opel Mokka, équipée de … pneus d’été ! « Autant surprenant que ça puisse paraitre, à basse vitesse, ils collent mieux à la glace que ceux d’hivers, qui ont une gomme plus dure », précise-t-il. À noter que la voiture est une manuelle : « De toute manière, tout le slalom se fait en 1ère. » Une astuce pour ceux qui visent le haut du classement : « Il faudra savoir jouer du frein à main pour gagner du temps ! »

Même si c’est dans l’air du temps, ce ne sera donc pas à l’électrique que rouleront les concurrents. « Le problème est que les batteries ont de la peine à supporter le froid de la glace… nous avions fait un test il y a quelques années, et la voiture avait perdu 50% de sa charge, rien qu’en la posant sur la glace ! Mais comme les batteries sont toujours performantes, c’est prévu pour l’an prochain. »

Qui franchira le plus rapidement les 20 portes et l’emportera ? Pas Jean-Philippe Turian ! « Je ne ferai pas partie du classement, comme j’ai l’avantage de piqueter le slalom »

Il faudra faire preuve de souplesse pour ne pas louper les 20 portes. (Photo : sp)
Il faudra faire preuve de souplesse pour ne pas louper les 20 portes. (Photo : sp)

Découvrez nos autres articles

Les cimetières aussi peuvent mourir. – Tu viens à l’enterrement du cimetière des Eplatures ? – Il est mort ? – Ouais. Y avait plus âme
Mon médecin de famille, à l’époque où il y en avait encore, me disait toujours : « Les vitamines, c’est dans l’assiette. » Comme il avait raison.
Test en voiture pour contourner le Grand-Pont fermé. C’est « moins pire » que prévu… « Regarde la file de voitures sur Morgarten. Sur cette rue actuellement