« Fières d’avoir réalisé ce rêve dans notre ville! »

Giovanni Sammali

Elles se l’étaient promis pendant leur apprentissage. Dix ans après, elles l’ont fait, de leurs propres mains. Noelie et Salomé tiennent leur salon !

“C’était notre rêve. Le réaliser ici dans notre ville nous rend encore plus fières ! ”. Encore apprenties coiffeuses, Noelie et Salomé s’étaient promis d’ouvrir un jour le salon de leurs rêves. Pour pouvoir s’offrir la restauration de cet ancien salon, hors de prix sinon, elles ont dû mettre la main à la pâte. Peinture, décos, tablettes… « On a acheté des planches et on les a façonnées et traitées ». Au final, elles ont presque tout refait elles-mêmes.

« Sans se bringuer et c’en est presque devenu frustrant », rient-elles. Pour rhabiller l’arrière du meuble faisant office de comptoir d’accueil, elles ont lancé en chœur sans se concerter: « Peinture d’ardoise » ! Un grand « Bienvenue » est désormais écrit dessus.

Le résultat ? Spacieux, aéré, lumineux. Et Valérie, cliente croisée alors qu’elle quittait le salon, rue de la Serre 66, résume du tac au tac les atouts de ce duo. « Spontanéité, gentillesse, créativité ! Ces deux filles sont aussi deux guerrières. De vraies amazones ! ».

D’ailleurs, dans un secteur très concurrentiel, et alors que les barbiers sont désormais plus d’une dizaine dans la ville, elles dégainent toutes deux… leur rasoir à lame ! « Oui, nous sommes aussi barbières ». Avis à tous les messieurs !

Sur la centaine de salons de la Métropole horlogère, plusieurs seront à remettre ces prochaines années, pour cause de départs à la retraite. L’Univers, ouvert depuis le 14 février, va poursuivre son envol, avec des coupes pour mariages et des créations. Salomé a été deux fois championne suisse.

Mais la coiffure n’est pas tout dans leur vie : Salomé est fan de jeux de société et de Ludesco, Noelie « passionnée par [sa] vie ».

Ah, au fait! A l’entrée, la boule de poils blancs et noirs au bas des trois marches n’est pas un paillasson ! C’est Kaipo, le chien de Salomé, qui aime bien passer un moment au salon !

Promesse tenue ! Mais Noélie et Salomé ont dû retrousser leurs manches pour réaliser leur rêve d’un salon rien qu’à elles. (photo gs)
Promesse tenue ! Mais Noélie et Salomé ont dû retrousser leurs manches pour réaliser leur rêve d’un salon rien qu’à elles. (photo gs)

Découvrez nos autres articles