Manuel Voirol : un violoniste sur la piste de cirque

Joyce Joliat

Le Chaux-de-Fonnier rejoint le Cirque Starlight pour un nouveau spectacle

D’où provient notre voix intérieure ? Voilà une question traitée par Moi, la nouvelle production du Cirque Starlight, qui plantera son chapiteau à la place des Forains du 6 au 7 mai. Créé en 1987 par la famille Gasser, le cirque jurassien rassemble des artistes du monde entier. Parmi eux, le violoniste chaux-de-fonnier Manuel Voirol. Tout en signant les arrangements musicaux du spectacle, il entre aussi en piste avec son violon, accompagné de l’accordéoniste Sylvie Amadio et du percussionniste Leonardo Francia. 

« Les musiciens adoptent un rôle à part entière ! », se réjouit-il. « Comme dans le cirque traditionnel, nous sommes placés en hauteur, mais descendons à plusieurs reprises sur la scène. » La volonté du spectacle est de mettre sur le devant de la scène l’entièreté de la troupe, regroupant des artistes exerçant la danse, la musique, les arts circassiens ou la comédie. Un moyen d’exprimer la pluralité de la figure du Moi, qui évolue au fil du temps aux contacts des autres. « Chaque artiste représente une émotion, un versant de notre voix intérieur. Je porte, par exemple, le rôle de la Sagesse. » 

Entre professeur de violon, violoniste dans des orchestres symphoniques internationaux et le cirque, son parcours est pour le moins atypique. « Ces univers sont bien différents. Au cirque, on rencontre des artistes du monde entier et on vit en communauté pendant 6 mois. Sous le chapiteau, tous les arts se rencontrent aussi. Chaque show est différent et il faut savoir s’adapter aux artistes. C’est une autre pression, mais aussi une autre magie ! » Avec succès, puisqu’il signe déjà sa 4e collaboration avec le Starlight. « C’est un domaine qui me rappelle. Un projet qui est d’ailleurs devenu familiale, vu que ma fille Alexia a rejoint l’équipe. C’est comme un rêve qui se réalise ! » 

Malgré une carrière internationale, c’est bien à La Chaux-de-Fonds que tout a commencé. Agé de 13 ans, il obtient son premier certificat de violon au Conservatoire de Musique. Revenir jouer dans sa ville natale : « Une réjouissance ! J’ai apprécié vivre dans cette ville, qui est tellement active dans le milieu culturelle. Je pourrais ré-emménager ici sans soucis !

Dans MOI, les musiciens prennent entièrement part au spectacle. (Photo : Marlo Art)
Dans MOI, les musiciens prennent entièrement part au spectacle. (Photo : Marlo Art)

Découvrez nos autres articles

En 2023, la ville du Locle a connu plus de 16 000 nuitées, sans compter celles de nos campings (aux Brenets et au Locle), ni