La Chaux-de-Fonds, capitale culturelle suisse en 2025, Vraiment ?

Anthony Picard

Pour entrer dans la danse à la veille de la fête de la Musique 2022, l’orchestre cantonal et communal jouaient à l’unisson, annonçant à grands renforts médiatiques que La Chaux-de-Fonds s’apprêtait à accueillir 1 million de visiteurs pour l’année culte 2025. 

Pas rien pour la Métropole, ses transports publics, ses infrastructures hôtelières à qui l’on demande de s’organiser pour absorber une moyenne de 2’750 visiteurs par jour, hiver compris. Dix mois après ces annonces fanfaronesques, alors que la candidature devait être officialisée début 2023, il est légitime de se demander si la manifestation sous sa forme actuelle pourra être maintenue. Vraisemblablement à l’examen, allez savoir si le dossier ne bute pas sur les caractéristiques d’altitude et de topographie de la Métropole horlogère. Si l’hiver est sympa pour ceux qui y habitent, il y a fort à parier que la mauvaise saison ne cause pas que des tracas dans la répartition de l’argent versé par la Berne fédérale (dossier en pages 2 et 3) mais aussi dans l’accompagnement des milliers de visiteurs attendus entre novembre et avril.

En attendant des précisions sur cette candidature estimée à 20 millions, intéressez-vous à la 7e édition des Ecolades et à la quarantaine de représentations organisées en Ville du Locle et de La Chaux-de-Fonds.

 

Découvrez nos autres articles

En 2023, la ville du Locle a connu plus de 16 000 nuitées, sans compter celles de nos campings (aux Brenets et au Locle), ni