Grand-Pont mon amour !

Vincent Kohler

Cette fois, ça y est, ce grand projet voit enfin le jour après des mois d’une maturation héroïque et d’un travail acharné mené de main de maître par la commission tripartite patrimoniale interurbaine citadine sous la direction bienveillante de Holcim et de la FIFA, mécènes émérites de ce nouveau futur projet pharaonique chaux-de-fonnier : Le nouveau Grand-Pont ! Passerelle mythique entre passé et futur, construction transgénérationnelle, passage obligé entre Nord et Sud, symbole inaliénable du progrès routier et du génie de l’urbanité, (quelles conneries on peut raconter parfois…) pont entre modernité et histoire, trait d’union sublime pour aller plus vite d’un bouchon à un autre, les qualificatifs nous manquent pour rendre hommage à notre vénérable arche de béton soudainement désarmée face à la froideur néanmoins nécessaire de la pelleteuse et du marteau piqueur, notre pique épeiche des villes. 

Après 50 ans de bons et loyaux services, on peut voir apparaître quelques signes d’une faiblesse bien méritée, tel le ventre d’un vieux quinqua ressemblant davantage à la carte du glacier d’Aletsch au 25’000 qu’à celle d’une plaque de Toblerone, il est temps d’abattre ce vieux lion vétuste. (Remarque valable également pour la bedaine d’une femme, ceci toujours dans un désir d’égalité).

Cet œuvre holcimienne sur le déclin peut et doit rester dans notre patrimoine. Emportez avec vous un souvenir vivant de notre futur ancien Grand-Pont avec certificat d’authenticité ! Votre Grand-Pont chez vous, dans votre salon ! Pour un prix défiant toute concurrence, cette participation permettra de financer autant de projets pour le futur rayonnant de notre ville : la construction de 8 nouvelles crèches, de 22 appartements pour personnes âgées ainsi que le réaménagement des quartiers Nord-Ouest avec l’implantation d’antennes sociales et éducatives pour promouvoir le vivre ensemble entre gangs des rues et des campagnes. Un petit pas pour l’Homme, un Grand-Pont pour l’Humanité ! Le Grand-Pont, notre mur de Berlin à nous ! 

 

Découvrez nos autres articles

L’ascension fulgurante de la verte Ilinka Guyot Depuis le 27 juin, Ilinka Guyot occupe les fonctions de cheffe du dicastère de la jeunesse, des
Réalisée grâce au travail d’un collectif provenant de bénéficiaires de l’aide sociale, l’œuvre vient d’être présentée à un public venu en nombre dans l’atelier