Les histoires qu’on se raconte

Sophie Graber

Fin 2021, j’ai 24 ans. Je fais un métier qui m’intéresse, ma vie est chouette mais le monde semble être en feu et j’ai ce sentiment étrange de ne pas comprendre la réalité qui m’entoure. Car la réalité, j’en suis sûre, tend vers les histoires qu’on se raconte. Et ma réalité actuelle est une pandémie mondiale, des luttes sociales et écologiques qui refusent d’être prises en compte par les gens aux pouvoirs, des catastrophes naturelles, une nouvelle guerre qui arrive et des vagues d’immigrations qui refusent d’être accueillies avec sérieux. Le constat est terrible, j’angoisse et me sens impuissante. 

Mais je ne compte pas ne rien faire. Je décide de partir pour chercher d’autres manières de faire. Pour apprendre le plus possible, je fais du workaway. Je vais 3 mois à Cologne, dans un refuge pour animaux. Je voulais du chamboulement, je suis servie. Je comptais retourner en Suisse après cette aventure, mais les questions m’assaillent. Il faut que je continue. 

Direction la Bavière, toujours dans une ferme, avec cette fois que des chevaux. La responsable sait tout faire, elle l’a appris de sa mère, qui l’a elle-même appris de sa mère. Une histoire de femme, ça me plaît, je reste. Je découvre une nouvelle version du monde. Les combats sont différents mais les valeurs restent les mêmes. Comment défendre les petites productions ? Comment s’entraider face aux monstres du consumérisme, du capitalisme et du patriarcat ?  

Mon voyage ne fait que débuter je le sens, il se fera sur des années, entrecoupé d’allers et retours avec la Suisse. Mon but, trouver des réalités qui me parlent, qui tendent vers autres choses et les partager afin que peut-être, nos petites histoires deviennent la grande. 

Découvrez nos autres articles

Ah…l’odeur des vieilles pierres, du patrimoine, de la culture, de l’histoire, de ses célébrités de l’aura desquelles notre cité s’enorgueillit ! « Qui sent le sapin
De ma fenêtre, je regarde les canards qui défilent sur le canal. Ils laissent un sillage qui se dilue dans les herbes immergées de