Léopold Robert et Aurèle réunifient le Canton

(Comm – jpz)

MBA et MAHN font revivre l’œuvre des deux frères avec une expo événement sur deux sites

Léopold et Aurèle Robert. Ô saisons… : une expo conjointe pour les faire (re)découvrir. Le Musée des beaux-arts de La Chaux-de-Fonds et le Musée d’art et d’histoire de Neuchâtel, la vernissent ce samedi, à la même heure sur les deux sites (17h). Elle durera 6 mois.

Une alliance transcantonale débouche sur une exposition monographique dédiée aux deux frères chaux-de-fonniers qui est aussi un beau symbole pour le canton.

 

Prêts du Louvre

À partir des riches collections des deux musées, de prêts muséaux et privés, cette expo événement s’articule autour de trois œuvres majeures de Léopold Robert, prêtées par le Louvre : son cycle des saisons. Des scènes chorales inspirées par trois moments de l’année correspondant à trois rassemblements populaires liés à trois régions d’Italie. Une œuvre qui reste toutefois inachevée, Léopold ayant mis fin à ses jours, en mars 1835, avant de réaliser son quatrième tableau : l’automne.

Au MBA, c’est le printemps, avec «Le retour du pèlerinage à la Madone de l’Arc», qui sera à découvrir. L’été, «L’arrivée des moissonneurs dans les marais Pontins», et l’hivers, «Le Départ des pêcheurs de l’Adriatique» sont exposés au MAHN.

Soixante événements, visites comentée et ateliers, attendent le public de mai à novembre.

Léopold Robert (1794−1835), une des gloires de la peinture romantique, a connu de son vivant une reconnaissance européenne. Formé à l’École des beaux-arts de Paris dans l’atelier de David, il s’installe en Italie dès 1818. Son frère, son collaborateur d’atelier, prit part à ses succès, avant de devenir le gardien et le diffuseur de son œuvre et de son souvenir, tout en développant une activité de portraitiste et de peintre d’églises. Ensemble, ils peignirent les images d’une Italie idéalisée, aventureuse, fervente et digne.

Une collaboration retranscrite par les installations des deux musées, qui font dialoguer leurs œuvres respectives.

Peint par Léopold Robert en 1827, Le Retour de la fête de la Madone de l’Arc, près de Naples, est a découvrir au MBA. (Photo : Musée du Louvre / Gérard Blot)
Peint par Léopold Robert en 1827, Le Retour de la fête de la Madone de l’Arc, près de Naples, est a découvrir au MBA. (Photo : Musée du Louvre / Gérard Blot)

Découvrez nos autres articles

Ah…l’odeur des vieilles pierres, du patrimoine, de la culture, de l’histoire, de ses célébrités de l’aura desquelles notre cité s’enorgueillit ! « Qui sent le sapin
De ma fenêtre, je regarde les canards qui défilent sur le canal. Ils laissent un sillage qui se dilue dans les herbes immergées de