Vous avez le bonjour de Bella, le robot-serveur des Bois

Joyce Joliat

Elle s’appelle Bella. Depuis le mois d’avril, elle déambule autour des tables du restaurant du Golf Les Bois, assurant les relations entre la cuisine et le service. Une serveuse ? Presque : un robot-serveur qui fait la fierté des gérants de l’établissement, Fabian et Keunhyung Cho Adam. Surprenant, mais déjà répandu en Corée du Sud, le pays d’origine de la patronne. 

Equipé de capteurs de poids, ce robot-serveur chinois dispose de quatre étages pour transporter les plats. Il est programmé pour les transporter à la table des clients, de manière autonome. Un investissement de l’ordre de plusieurs milliers de francs, motivé, entre autre, par la pénurie de personnel touchant la restauration. « L’intention n’est pas de remplacer le personnel, mais d’offrir de meilleures conditions de travail. Le robot permet d’alléger le service et d’enlever ainsi une charge de stress à nos employés », explique Fabian Adam. Précision : les clients ne se servent pas directement sur le plateau de Bella. C’est un serveur (et un vrai) qui s’en charge. 

La machine a aussi un impact sur la qualité des mets. « Dès que le plat est prêt, le robot vient le chercher. Un petit gain de temps pour éviter qu’ils refroidissent ! » Encore peu commun en Suisse, ces robots se font gentiment une place dans les restaurants, comme à Lausanne, où une cousine de Bella travaille dans une brasserie. « Les clients sont curieux en voyant le robot ! et les enfants l’adorent ».

Fabian et Keunhyung Cho Adam au côté de Bella, une nouvelle serveuse au top de la technologie. (Photo : Restaurant du Golf Les Bois)
Fabian et Keunhyung Cho Adam au côté de Bella, une nouvelle serveuse au top de la technologie. (Photo : Restaurant du Golf Les Bois)

Découvrez nos autres articles