Bon pied… Bon art ? Non, ça c’est la manifestation annuelle qui invite à parcourir notre ville à pied et permet de découvrir de nombreux artistes et artisans.
Je veux plutôt parler ici de La Tchaux à pied, des piétons et de leurs déplacements en ville au quotidien.
Je vous donne un exemple. Quand je suis à la place de la Carmagnole, côté Est, et que je veux aller à la place du Marché, je dois traverser la rue Neuve. Au lieu de traverser la route tout droit comme le bon sens le dit, je dois faire 50 m à droite et puis à gauche pour trouver un passage pour piétons. Presque tout le monde choisit la ligne directe et miracle, les automobilistes s’arrêtent et vous laissent passer.
Ce n’est pas un cas unique. A beaucoup de carrefours, on impose un détour à nous piétons pour les traverser. Au lieu de dessiner un passage en ligne droite, on nous fait marcher un bout à droite ou à gauche, pour parvenir à des lignes jaunes…
Mes pieds me portent encore bien, donc j’arrive à faire ce détour. Mais, j’avoue que presque toujours je passe tout droit. Les automobilistes me laissent passer avec un petit geste de remerciement de ma part. Pour nos concitoyens à mobilité réduite qui ont besoin d’un déambulateur ou d’un fauteuil roulant c’est bien plus compliqué et très pénible, surtout quand le carrefour est en pente.
Je ne vous mens pas, allez faire l’expérience vous-même, si vous ne me croyez pas.
Je tiens à préciser que La Tchaux est une ville agréable à vivre et même pour s’y déplacer à pied.
Mon petit saut d’humeur, dans ce porte-plume, est juste un appel à intégrer les piétons dans la planification des passages de sécurité pour éviter de leur imposer des détours inutiles à chaque carrefour.