L’étreinte du mensonge… En une heure au total, chaque auteur-e du collectif va lire son texte sur ce thème imposé. Prometteur !
Encore une cerise, savoureuse, dans le verger culturel chaux-de-fonnier ! Le Collectif d’auteurs Les Plumes Nomades va lire ce samedi au Bar Le Vostok (16h30-17h30) des textes rédigés sur un thème imposé : L’étreinte du mensonge. A lui seul tout un programme…
« Chaque membre du collectif offrira son propre texte à l’assistance. Les huit lectures ne dépasseront pas une heure », promet – sans mentir ? -, Piotr Haggenjoss. Lui-même déclinera son Plaidoyer pour le mensonge. Il a de plus accepté le défi de rédiger le Porte-plume de cette semaine, à lire en page 16 de cette édition !
Ces habitant-e-s de la Métropole horlogère, réuni-e-s par leur passion de l’écriture, présentent aussi le point commun d’être toustes passé-e-s par l’atelier L’EcriStoire de Florence Galland, rue du Parc 17. Cette praticienne en écorituel fait partie de ce cercle de plumes qui va ajouter ce samedi une étape à son périple littéraire dans les cafés de la ville. Elle lira « Et la rose s’est épanouie ».
Les autres textes seront de Valentine Schöpfer, qui signe aussi la mise en scène, Valérie Dawenger, Lisa Bärtsch Joosten, Céline Cheval, Karim Tola, Shoushan Haroutunian. « Il y en a qui ont déjà écrit des romans, mais aucun-e de nous n’a été publié-e à ce jour ». Trouver une maison d’édition ? Ce n’est pas l’objectif de cette lecture publique. « Mais bien sûr que si un éditeur se manifeste, nous serons ravis », sourit Piotr Haggenjoss. « Nous réfléchissons depuis un moment à publier un recueil collectif ».
Textes à écouter pour l’heure ce samedi après-midi au Vostok. Entrée libre, chapeau bienvenu.
L’étreinte du mensonge, lectures par les Plumes Nomades, Bar le Vostok, Serre 2, 16h30-17h30 ce samedi