Starmania revisité par les 60 ados d’Evaprod

Joyce Joliat

Dès ce soir, les Ados de l’Ecole de Théâtre et de Comédie musicale Evaprod remontent sur scène pour présenter le légendaire Starmania. Ecrit en 1979 par Michel Berger, sur un livret de Luc Plamondon, l’opéra-rock a marqué l’histoire de la comédie musicale française. 44 ans plus tard, ces airs résonneront dans le Théâtre des Abeilles. Victime de leur succès, la compagnie a déjà prévu 2 supplémentaires, les 17 et 18 juin. 

 « C’est une version concert, avec une sélection dans les chansons », explique la directrice, Floriane Iseli. « Nous interprétons les principales, mais aussi quelqu’unes moins connues du public. Des arrangements inédits ont aussi été créés ». La mise en scène est aussi revisitée. « Les élèves restent tout le long du spectacle sur scène, pour s’avancer au moment des solos. Et comparé à la version originale, c’est très chorégraphié ! » Sur scène, pas de décors, mais des séquences filmées qui seront projetées sur des écrans. Les chanteurs seront accompagnés par quatre musiciens en live, dont Floriane Iseli au piano.

Organiser un spectacle de cette ampleur, avec 60 ados, âgés entre 11 et 16 ans, n’est plus un défi pour la directrice. « Il faut juste que tout le monde soit mis en valeur et se sente bien. Mais travailler avec eux, c’est que du bonheur ! ». Si Starmania était une découverte pour certains, d’autres connaissaient déjà les chansons cultes par le biais de leurs parents. « J’ai été touchée par le travail des voix et par le soin apporté à l’interprétation des personnages », confie-t-elle. 

Les élèves travaillent sur le projet depuis le mois d’octobre. Ce spectacle ne marque toutefois pas la fin de leur saison. Du 10 au 25 juin aura lieu Les Estivales, le festival de l’Ecole. Plusieurs spectacles inédits et au chapeau seront à découvrir au Théâtre des Abeilles, avec une fête d’ouverture le 10 juin. 

 

theatredesabeilles.com

Une mise en scène épurée avec un écran comme seul décor. (Photo : Evaprod)
Une mise en scène épurée avec un écran comme seul décor. (Photo : Evaprod)

Découvrez nos autres articles