L’ex-batteur de Lorni en concert à la Tchaux

Joyce Joliat

Vainqueur de l’Eurovision 2006, Sampsa Astala se produit ce soir à l’Orforte. Un concert inédit rendu possible par Mike Fahrni.

Première fois la Finlande en tant qu’artiste solo. Sampsa Astala, ex-batteur du groupe de heavy metal finlandais Lordi – gagnant de l’Eurovision 2006 – dans lequel il était connu sous le nom de Kita, se produit ce soir, vendredi 9 juin, à 21h dans le bar l’Orforte. « Il va venir avec sa guitare et son micro pour présenter son premier album solo », explique Mike Fahrni, qui organise l’événement. « Son style peut être décrit comme du pop-rock finois. Il y aura des compositions personnelles mais aussi des reprises festives de Lordi, de Mötley Crüe et de Kiss ». Un concert inédit, avec entrées libres. « Je tenais à ce que ce soit accessible à tout le monde ! ».

 

« un concert qui a changé ma vie »

« En 2005, j’ai assisté à mon premier concert du groupe Lordi, et ce moment a changé ma vie ! Et j’ai su que je voulais devenir batteur professionnel. Sampsa Astala est le musicien qui a la plus grande influence sur moi, autant artistiquement qu’humainement ». Depuis, un lien s’est créé entre les deux artistes.

Membre du groupe Seriously Serious – qui jouera d’ailleurs le vendredi 30 juin aux Promos du Locle – , Mike Fahrni a l’habitude d’organiser des événements dans la région. Il est entre autres le programmateur du festival Corn’Rock, à Cornaux. Mais la venue de Sampsa Astala dans sa région natale représente un aboutissement et un rêve pour le batteur Chaux-de-Fonnier. « L’année passée, j’ai pris mon courage à deux mains. J’étais sûr qu’il allait refuser, mais au contraire, il était super emballé ! ».

Deux autres concerts sont aussi organisés : le samedi 10 juin à Camden Town à Bienne, et le dimanche 11 juin au Lobby Bar de Neuchâtel. « Je suis super content à l’idée de vivre trois jours au côté de mon idole. Ça sera probablement le plus beau weekend de ma vie ! ».

Découvrez nos autres articles