Circo Bello : 10 ans et un programme de haut vol

Joyce Joliat

60 événements, première mondiale et un livre. Circo Bello frappe fort pour célébrer sa première décennie.

La 10e saison du centre des Arts du cirque Circo Bello bat son plein. Depuis le 29 avril, le chapiteau monté à Beau-Site accueille plusieurs fois par mois le public pour une multitude de représentations, jouées au chapeau. Certains spectacles sont réalisés par les 300 élèves de l’école, d’autres sont joués par des compagnies professionnelles invitées pour l’occasion. Des festivités qui se poursuivent ce weekend, les 10 et 11 juin, avec le spectacle « Dancing Water Drops » de la compagnie Ellements Arts, mélangeant danse, cirque contemporain, musique live et écriture.

« Il y a plusieurs moments forts dans cette programmation, qui est d’une envergure inédite », explique Hugo Beretta, directeur de Circo Bello. Le programme compte pas moins de 60 événements, prenant aussi place à Auvernier et Neuchâtel. « Et en première mondiale, notre dernière création professionnelle, Atomic, sera jouée pour la cérémonie d’ouverture de la fête de la commune de Milvignes, le 23, 25 et 27 août ! ». Le cirque se produira aussi à la 30e édition de la Plage des Six Pompes. « On y a joué qu’une fois jusqu’à présent, en 2018. Pour ce spectacle, nous collaborons avec la Compagnie des Batteurs de Pavés ». En novembre, Circo Bello participera encore à la Nuit du Cirque, une manifestation internationale qui vise à célébrer le cirque dans toute l’Europe. A noter aussi l’élaboration d’un Festival des Ateliers, qui présentera une panoplie de performances réalisées par les élèves, du 12 au 16 juin, à Beau-Site. Et pour les amateurs de sensations fortes, la troupe Groov’In Fire présentera un spectacle de feu à l’Imeriale à St-Imier, le 1er juillet.

 

« Fier d’en être arrivé là »

Quel parcours ! Créée il y a 10 ans à La Chaux-de-Fonds, l’association est menée par un comité bénévole, aidé par des professionnels, la Commission des circassiens et l’Association des Z’amis de Circo Bello. « C’est un bel accomplissement d’en arriver ici, et de constater le chemin parcouru », confie le directeur. « Ce n’est jamais pari gagné quand on décide de se lancer dans une activité socio-culturelle. Nous avons été beaucoup d’acteurs à œuvrer ensemble, pour réussit à fonder une institution fiable ».

 

Le cirque toujours à la mode

La popularité des arts circassiens ne semble pas baisser. « En tout cas, cela attire toujours plus de monde. Notre école compte 300 élèves, et chaque année nous avons des personnes motivées à nous rejoindre. Le point fort du cirque est la variété de ses activités. Tout le monde peut y trouver sa place ! Il y a une dimension sportive, mais aussi créative. Le cirque ouvre le champ des possibles ». Un dynamisme qui se retrouve du côté du public. Le directeur se dit jusqu’à présent content du niveau de fréquentations de cette saison, qui est en accord avec les attentes de l’institution.

 

Des spectacles, mais pas que…

L’institution Circo Bello, d’ailleurs reconnu Centre Régional de Performance, offre une structure complète d’activités liées au cirque, en proposant à la fois des formations, de la programmation et des spectacles professionnels et amateurs. Le cirque se positionne aussi comme un acteur social et de médiation. « Nous avons plusieurs programmes visant à accompagner des personnes en situation d’handicap, des jeunes en institutions ou encore des familles en difficultés financières. Comme dans les systèmes de médiation culturelle, nous souhaitons utiliser nos activités comme des outils sociaux. Rendre le cirque accessible à toutes et tous est le mot d’ordre ! ».

Le centre compte continuer sur sa lancée. « On réfléchit à la construction d’une ruche multiculturelle sportive et sociale. En soi, c’est un projet immobilier. Mais c’est encore en stade d’étude ! Un projet plus proche et concret est de faire tourner notre dernier spectacle Atomic à travers la Suisse et l’Europe. Et tout simplement de continuer à nous développer ! », se réjouit Hugo Beretta.

 

 

« un livre rétrospectif »

Pour célébrer leur anniversaire, Sandra Müller et la photographe Brigou ont réalisé un livre de 200 pages, qui retrace en image le parcours du cirque lors de ces dix dernières années. « nous avons beaucoup innové, et avons plusieurs premières à notre actif. C’était important de mettre toute cette histoire sur papier pour les 10 ans », exprime Hugo Beretta.

La compagnie EllementArts jouera
son spectacle Dancing water drops ce
weekend, sous le chapiteau de Circo
Bello à Beau-Site. (Photos : Vincent Nicolas)
La compagnie EllementArts jouera son spectacle Dancing water drops ce weekend, sous le chapiteau de Circo Bello à Beau-Site. (Photos : Vincent Nicolas)

Découvrez nos autres articles

En 2023, la ville du Locle a connu plus de 16 000 nuitées, sans compter celles de nos campings (aux Brenets et au Locle), ni