Dernier coup de sifflet fatal !

Anthony Picard

Aussi populaire que populiste, le fondateur de Forza Italia est décédé le 12 juin à 86 ans des suites d’insuffisances respiratoires. Avocat de formation, cet archétype du mâle alpha a d’abord bâti son empire en construisant 18 immeubles dans la banlieue de Milan.

Patron à succès, ce chantre du spectacle à l’italienne a aligné les succès : – économiques, constituant une fortune de 6,5 milliards d’euros ; – médiatiques, grâce à ses titres de journaux et ses chaînes de télévision ; – footballistiques avec l’AC Milan, club avec lequel il remporte 5 Coupes d’Europe et 8 titres de champion d’Italie.

Trois fois président du conseil entre 1994 et 2011, ce golden boy a autant été adulé que détesté. Habitué des tribunaux – subissant l’infamie de la condamnation en 2013 pour fraude fiscale – il purge sa peine d’un an avec des travaux d’intérêt général effectués dans un home pour personnes âgées.

Ce comédien qui chantait et jouait déjà du piano à bord de croisières dans les années 50 était un bon magnétiseur. Ami de personnages aussi odieux que Kadhafi et Poutine, cet amateur de chair fraîche a réussi, au même titre que d’autres milliardaires (Donald Trump n’a que 77 ans !) le hold-up d’être élu puis de gouverner de manière cavalière. L’Immortel appartient désormais au passé.

Découvrez nos autres articles

Course mondiale à l’IA « Celui qui maîtrisera l’intelligence artificielle deviendra le maître du monde. » Cette phrase n’émane pas d’Elon Musk mais du président russe