Fête de la Musique : le grand retour !

Joyce Joliat

De midi à minuit, la musique sera en fête sur la place des Marronniers. Une chose est sûre : ça sera rythmé ! 

Ce samedi 24 juin, la Fête de la Musique revient après 5 ans d’inactivité. Elle se déroulera de midi à minuit, sur la place des Marronniers. Au cœur de l’organisation se trouve la fondation Ton sur Ton, qui a concocté un programme mettant les artistes locaux à l’honneur. On accorde les violons avec Emilio Vidal, programmateur.

Six concerts, alternés par des Dj sets, rythmeront cette demi-journée. « Il y a une certaine progression dans le programme : on commence avec des concerts assez doux, tournés vers la pop et la chanson, en finissant par du plus festif », explique Emilio Vidal, en charge de la programmation. « L’idée était de rassembler des artistes et entités culturelles ayant un lien avec la ville, tout en dressant un panorama de la musique actuelle suisse ».

La chanteuse neuchâteloise Carolina Katún, le groupe yverdonnois Chozo, produit par le label chaux-de-fonnier Blizzard Audio Club, et le neuchâtelois Cochon Double seront entre autres de la partie. 

 

En dehors de la scène 

Des stands seront tenus par différentes entités chaux-de-fonnières actives dans le milieu de la musique, tel que les labels Burning Sound, Hummus Records, Blizzard Audio Club et Sbire, ou encore l’association Bikini Test.

« La population est invitée à découvrir la musique au sens large, sans se limiter à l’aspect performatif », précise le programmateur. « Beaucoup de travaux liés à la musique se passent en dehors de la scène. C’est l’occasion de découvrir ces coulisses ! ». 

La dernière édition datait de 2018. « Pour ce retour, nous avons contacté l’ancien comité, les différents labels, les commerçants de la Place, afin de créer un maximum de cohésion. En soi, La Fête de la Musique est un label open source. Tout le monde pourrait l’organiser ! ». A noter que la manifestation se tiendra même en cas de pluie, la scène principale étant couverte. 

fetedelamusique-cdf.ch

Les concerts débuteront avec la chanteuse mexicano-suisse Carolina Katún, qui sera suivie de cinq autres artistes. (Photo : Mehdi Benkler)
Les concerts débuteront avec la chanteuse mexicano-suisse Carolina Katún, qui sera suivie de cinq autres artistes. (Photo : Mehdi Benkler)

Découvrez nos autres articles