Un voyage de partage

Muriel Chiffelle

L’on dit souvent que les voyages forment la jeunesse, qu’ils permettent de découvrir des réalités inconnues, nous obligeant à dépasser nos stéréotypes et nos préjugés. Parfois même, l’utilité du voyage en constitue l’élément central. Il en va ainsi des voyages d’entraide qui se révèlent être une précieuse leçon de vie. 

Une leçon à laquelle un groupe de jeunes Romands dont je fais partie s’apprête à prendre part. Engagés aux côtés de la Fondation Nouvelle Planète basée à Lausanne, nous nous envolerons le 4 juillet pour le Sénégal dans l’optique de rejoindre le village de Horé, dans la région de Kaffrine (commune de Boulèle) afin de contribuer à un projet de promotion du maraîchage durable. En effet, à la demande d’un groupement féminin local cultivant la terre, Nouvelle Planète, en collaboration avec son partenaire sénégalais Performance Afrique et les bénéficiaires, a élaboré un projet comprenant notamment l’aménagement d’un périmètre maraîcher, la mise en place d’une unité de transformation de mil et de maïs ainsi que la formation aux techniques de maraîchage durable. 

L’objectif est de parvenir à améliorer la sécurité alimentaire du village de manière durable, tout en promouvant l’autonomie et le développement économique du groupement féminin local.

 Placé sous le signe du partage et de la découverte, notre séjour de trois semaines nous permettra de vivre au sein du village, d’échanger avec la population locale et de participer à de menus travaux (maçonnerie, peinture par exemple). Après avoir récolté des fonds en faveur du projet et nous être familiarisés au contexte local durant près de six mois, nous avons hâte d’y être !

 

Découvrez nos autres articles