La seconde vie des décors de théâtre de Lermite

François Hainard

Vendredi 26 mai il y avait de l’animation à l’Hôtel de Ville de La Brévine, La Fondation Lermite et l’Association Les Décors de Lermite présentaient aux médias et aux autorités locales les résultats de la restauration qui ont couru sur plusieurs années. 

C’est en 2017, comme le rappela Jean-Daniel Oppliger, tenancier de l’Hôtel de Ville, que Jeannette Steudler (amie du peintre) fit généreusement don de cinq décors de théâtre à une association éponyme fondée à cette fin, dans l’objectif de les remettre en état, les faire revivre en les montrant au public et les conserver dans des conditions adéquates. 

Il s’agit de décors de taille non négligeable puisque chacun mesure 2,5 sur 4 mètres, représentant les intérieurs et extérieurs d’une ferme des Montagnes neuchâteloises. Il faut dire, selon l’expertise de Anouk Gehrig (Atelier de conservation et restauration d’art à Colombier) qui s’est vue confier les travaux, que les matériaux étaient délicats : ces décors n’étaient sans doute pas conçus pour durer puisqu’effectués avec une peinture à l’eau et à la colle sur de grandes toiles de jute. Avec un légitime dépoussiérage, des traces de pli dus à l’entreposage à effacer, de petites déchirures à réparer, diverses taches à éliminer, des couleurs à rehausser, la restauration fut conséquente !

Ingrid Wilson, présidente de la Fondation Lermite, a rappelé l’importance de ces décors, dès lors propriétés de ladite fondation. C’est que Jean-Pierre Schmid dit Lermite (1920-1977) s’était vu confier dans les années cinquante de nombreux travaux alimentaires de ce type dont il ne restait aucune trace matérielle hormis dans quelques mémoires, ni même dans le remarquable catalogue raisonné de Marie-Claire et Pier-Angelo Vay (Attinger, 1987), outre l’exception présentée ce jour qui dormait dans une grosse armoire du galetas de Madame Steudler. Pour la présidente Wilson, c’est donc « un véritable petit miracle que ces décors exceptionnels conçus il y a exactement 80 ans aient été préservés et qu’ils aient pu être restaurés ! ». 

Aujourd’hui, l’avenir de ces décors monumentaux est assuré : Sandrine Cattin, conservatrice, garantit leur entreposage dans des locaux sécurisés et à hygrométrie adéquate au Musée des Beaux-Arts du Locle, et annonce leur présentation dans une exposition rétrospective en 2027 ; Blaise Oesch et Sulliane Bressoud une présentation en 2024 des originaux en alternance avec des photographies à La Ferme du Grand-Cachot. Il faut dire, en effet, que ces pièces monumentales ont été photographiées ce même jour en format 1/1 par l’incroyable entreprise covassonne APEXGROUP, de sorte à pouvoir utiliser les reproductions à diverses fins. Voilà pourquoi Laurent Huguenin, conservateur du Musée régional de La Sagne, piaffe déjà d’impatience de faire rejouer une version remaniée du Solitaire des Sagnes d’Oscar Huguenin, pièce théâtrale pour laquelle ces œuvres avaient été créées, cette fois avec les photographies grandeur nature comme décors !

S’il manque encore quelques financements (avis aux mécènes potentiels !), saluons les soutiens de nombreuses institutions à la réalisation de ce projet. Par ordre d’intervention : l’Association des Décors de Lermite, La Fondation Lermite, Le Service de la culture du Canton de Neuchâtel, La Loterie romande, La Fondation de La Ferme du Grand-Cachot-de-Vent, les Communes de La Brévine et du Locle, et divers dons privés.

Présentation de 4 décors et préparation pour les photographies (Photo : fh)
Présentation de 4 décors et préparation pour les photographies (Photo : fh)

Découvrez nos autres articles

L’état se dote d’un nouveau bâtiment qui permet d’accroître sa souveraineté numérique avec ses centres interconnectés de La Chaux-de-Fonds et de Neuchâtel. Important centre
Pour son cinquantenaire, l’incontournable Non Filtré sera célébré dans la Métropole horlogère le mercredi 15 janvier. Au menu : dégustations, plats et musique ! Le Non