Les vacances d’été, période dépensière ? Que nenni : les Montagnes Neuchâteloises offrent aux visiteurs de nombreuses activités gratuites
Depuis 2022, le canton observe une augmentation certaine du nombre de touristes. Ce regain d’intérêt est en partie obtenu grâce à La Neuchâtel Tourist Card. La NTC permet l’accès gratuit aux transports publics, musées et la location de vélos, donnant à nos visiteurs suisses et étrangers une grande mobilité d’action.
Pouvoir se rendre partout c’est bien. Savoir où se rendre et quoi faire, c’est mieux.
Du sentier des statues à la pataugoire du Bois du P’tit
Heureusement, nos montagnes offrent plusieurs lieux de promenade, parfaits pour des vacances actives. Outre les différentes pistes Vita du canton, les randonneurs apprécieront le Sentier des statues de La Sagne. Plus de 120 sculptures sur bois ponctuent votre ascension dans la forêt, culminant sur un plateau pittoresque.
Les amateurs de perspectives pourront se rendre à la Vue des Alpes. Après avoir admiré les sommets enneigés, vous pourrez continuer votre périple sur les crêtes du Jura jusqu’à Tête de Ran. Prévoyez de bonnes chaussures et une gourde bien remplie !
Pour les plus citadins, le Bois du Petit-Château reste une destination très prisée des amoureux de la faune. Des bouquetins, rennes, et chouettes harfang à 15 minutes du centre-ville !
Sans oublier le mini-golf et sa buvette, à côté de la piscine des Mélèzes, ouvert jusqu’en mi-septembre. Et le golf des Bois, moins accessible mais tout de même proche !
Le Locle n’est pas en reste avec son Exomusée. Plusieurs façades de la ville se dotent de fresques, parfois monumentales. Le parcours est évolutif et il est très possible qu’une nouvelle fresque vous apparaitra lors de votre retour l’année prochaine.
L’été est également la saison propice aux événements. Du 29 juillet au 5 août La Chaux-de-Fonds accueille La Plage des Six Pompes, sa fierté depuis 1993, et le plus grand festival européen des arts de rues. La grande majorité des spectacles ne demandent aucun prix d’entrée et offrent une multitude de tons et d’approches, propices à plaire à chaque membre de la famille. Suivra le Crock’Altitude au Locle.
Sans parler du Chant du Gros au Noirmont !