C’est vraiment pénible, tout ça. Toute cette merde. Ces jeunes qui sont de plus en plus cons. Et tous ces vieux qui l’ont toujours été. Cons, je veux dire. Ces vieux qui ont foutu en l’air le monde et ces jeunes qui font comme si de rien n’était. Parce que ça les arrange bien, ils en profitent aussi. Franchement, c’est insupportable, pas un pour rattraper l’autre. Et puis ça tire des grands discours, ça fait la morale. Ça explique comment faire. D’un côté comme de l’autre. Des certitudes, ici et là. Franchement, j’en ai marre. Et puis au milieu, entre les vieux et les jeunes, il y a tous les autres, et ils ne sont pas mieux ! Et moi non plus je ne suis pas mieux.
Je sais bien qu’on a toujours porté un regard négatif sur l’autruche, qui enfouit sa tête dans le sable. Comme si ça pouvait résoudre les problèmes ou écarter les dangers, hein ? Pourtant, ne plus voir et ne plus entendre les mouches bourdonner de façon assourdissante, qu’est-ce que ça doit faire du bien ! Et puis montrer son cul à tous. Tu l’as vu celui-là ? Bande de cons !
Pourtant, tout est là. Mais personne ne voit. Ou personne ne veut voir. Ou personne ne peut voir ? J’en sais rien… mais tout est là, c’est sûr. Il faut vraiment être abruti pour ne pas voir. Des fois, j’ai l’impression que le seul moment où les gens cherchent à voir avec attention, c’est quand ils sont face à un miroir. Ou sur Insta, mais c’est peut-être un peu la même chose. Et si vous fermiez ce journal ? Et si vous éteigniez votre smartphone ? Et si vous fermiez votre gueule ? Et si vous arrêtiez de penser, de réfléchir ? Vous avez déjà essayé ? Allez, un effort, vous allez voir, c’est étonnant ! Vous y êtes presque. Et… oh ! voilà déjà un papillon et puis ce rayon de soleil qui semble sculpter d’ombres et de lumières ces quelques ronces ! La pluie fraîche de l’orage qui coule le long de votre dos et sur vos joues. L’odeur de la terre mouillée. Et puis le silence. Vous entendez le silence ? Vous voyez le vide ? Vous ressentez la vie ? Il en faut peu, n’est-ce pas ? Vous y êtes. Je vous laisse…
Dernières publications :
Crâl, Torticolis et Frères, 2023
Après l’Europe, Torticolis et Frères, 2021